MooMooBloo a écrit:Oui Monnier fais ca, il a raison je pense, cf ce qu'a dis gamecuber, les congruences sont elles d'ailleurs expressément au programme de TS? Ma prof était un peu "spéciale" (ca c'est du jeu de mot)
Les livres de Monier ont excellente réputation, mais je ne les ai feuilletés que trop rapidement pour en parler.
Les congruences sont plus que jamais au programme de TS, dans la mesure où leur place a été renforcée dans la dernière mouture du programme (2003). En revanche, il s'agit bien entendu à ce niveau d'arithmétique sans structures algébriques, et le programme précise bien que toute introduction de
est exclue.
Quant à l'introduire en première année d'enseignement supérieur, je suis assez réservé. Je comprends que travailler dans
clarifie beaucoup de choses (par exemple en remplaçant la notion d'être divisible par
par être nul dans
), mais pour bien comprendre tout cela, il faut avoir assimilé la notion subtile de structure quotient. Pour ma part, ayant le cerveau lent et parfois fâché avec l'algèbre, j'avoue être sorti de spé sans bien avoir compris ce qu'était un quotient... D'un autre côté, introduire
chez des étudiants déjà familiers de la notion de congruence est peut-être un bon moyen d'introduire en douceur cette notion de quotient !
Bon, je dois cesser de penser pédagogie à voix haute, ça sort du sujet du fil !