Joker62 a écrit:1 globule blanc
2 globules blancs
...
12 002 globules blancs
On peut compter. (Même s'il y en a beaucoup beaucoup)
Le pH c'est un nombre entre 0 et 14 ====> [0;14]
Il y a une infinité de nombre que l'on ne peut compter...
Skullkid a écrit:Salut, oui en toute rigueur le pH est aussi un nombre discret. À mon avis le parti pris de modéliser le nombre de globules blancs par une variable discrète et le pH par une variable continue vient des technologies d'analyse sanguine. Il me semble que sur un hémogramme on lit un nombre entier de globules blancs (j'espère que c'est une machine qui les compte !). Il est impossible technologiquement de compter un par un les ions dont la concentration déterminent le pH, puisqu'on ne peut pas les voir, alors qu'on peut voir les globules blancs.
alavacommejetepousse a écrit:Bonsoir
le temps est-il modélisé par une variable discrète ou continue ?
beagle a écrit:ok pour continu, il fait très très beau, très beau, assez beau,...., très moche, très très moche.
Lorsque l'on dit le temps est variable, c'est sous-entendu continue je pense!
C'est comme en français les articles partitifs,
on ne dit pas un ou deux beurres (sauf sous-entendu plaquette de beurre entière), mais du beurre.
Le beurre est une variable continue comme le sel.
Dlzlogic a écrit:Salut Beagle,
A mon avis la question qu'on t'a posée sur le temps n'est pas sur la quantité de nuages, la température, l'ensoleillement, bref le temps qu'il fait mais le temps qui passe.
Donc, je répondrai : si vous avez une montre à aiguilles, à lecture analogique, le temps est continu, il ne s'arrête pas, par contre si c'est une montre à affichage numérique, le temps est discret, il attend une minute avant de changer.
On a parlé de globules blancs, mais pas de Globule Rouge, elle est discrète et unique, mais elle doit être jalouse qu'on l'ai oubliée dans les réponses. :stupid_in
Pour donner mon avis sérieusement. En informatique, on a (pour simplifier) 2 types de variables, les variables entières et les variables flottantes.
On pourrait assimiler les variables entières aux variables discrètes utilisées pour les compteurs par exemple, et les variables flottantes aux variables continues. Or, on sait que le nombre de chiffres significatifs d'une variable est limité. On peut en conclure que les variables flottantes sont aussi des variables discrètes.
Donc, pour moi, cette distinction entre "discrète" [quel drôle de terme, de quand date-il ?] et "continue" n'a de réalité que mathématique, quand à l'utilité, je ne sais pas.
leon1789 a écrit:Tout dépend à quelle échelle tu l'observes : il est continu à notre échelle, mais "discret" en théorie quantique (cf Planck).
Black Jack a écrit:Confusion me semble-t-il, entre la variable" temps" (qui est continue (hors, éventuellement, théorie quantique)) et la variable "affichage du temps" qu'on peut faire et qui, dans le cas d'une montre digitale, est une variable discrète.
Non ?
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :