(A In) pour la première "ligne" et
(In 0) pour la deuxième (au passage je suis désolé mais je n'arrive pas à utiliser l'éditeur d'équation, pas de problème pour rentrer les formules mais quand je clique sur "insérer dans zone de texte" rien ne se passe et je perds tout le message.
Bref, les questions sont:
1) trouver le polynôme caractéristique de B en fonction de celui de A
2) montrer que si A est diagonalisable, B l'est aussi
pour 1) je trouve par deux méthodes différentes, que b(x)=x^n . a((x^2 -1)/x) avec b(x) le pol.car de B et a(x) celui de A. Je trouve pas ça top mais bon
pour 2) mes tentaives n'ont pas marché
- avec des polynômes annulateurs: B^k ne s'exprime pas super bien en fonction de A^k il me semble
- en essayant de créer des vecteurs propres de B à partir de ceux de A (par exemple si X est vecteur propre de A, regarder (X 0) , (0 X) ou (X X) pour B: rien ne marche
- essayer d'utiliser que A = P D P^(-1): il y a peut-être un calcul par blocs miracle à voir mais je ne le vois pas

- en essayant d'utiliser 1) mais d'une part je suis sceptique car le polynôme caractéristique ne donne pas de CNS de diagonalisabilité, d'autre part l'expression est pas top. on peut quand même exprimer les vp de B en fonction de celles de A mais bof (et expression laide)
Quelqu'un a une idée svp?
Merci!