par Ben314 » 26 Jan 2017, 20:01
Je sais pas si c'est forcément indispensable de faire des tas d'exercices concernant les suites de Cauchy. (*)
Tout dépend de la formation que tu suis et de ce que tu ferra ensuite.
En fait, c'est indispensable au niveau du cours pour démontrer pas mal de théorème archi. utiles et il faut que tu sache (mais ça peut éventuellement n'être vu qu'en cours) que tel ou tel espace dans lequel tu va travailler en T.D. est effectivement complet et que par contre tel autre ne l'est pas histoire évidement de savoir si tel ou tel théorème s'applique ou... ne s'applique pas.
Sinon, concernant le "en quoi la complétude est-elle utile", on peut donner quelques réponses sans trop rentrer dans le "technique" :
- Pour rester dans le "pas très précis", mais facile à comprendre, il y a des tas de propriétés qui sont vraies dans tout les e.v.n. de dimension finie (ou dans tout les espaces Euclidiens qui sont par définition de dim. finie) et qui ne sont plus valable en dimension infinie et ça fait c... vu que c'est des résultats super utile.
Donc on cherche souvent le "au fond pourquoi ça marche en dimension finie ?" histoire de pouvoir dire que, dans certains types d'espaces de dimension infinies, le truc continue à marcher.
Et il s'avère que le fait d'être Complet, c'est un truc qui fait permet de démontrer pas mal de résultat, donc que les espaces de dimension infini qui sont complet vont avoir "pas mal de point communs" avec les espaces de dim. finie et donc qu'on pourra tenir dessus pas mal de raisonnement comme si on était en dimension finie (mais pas tous évidement).
- Pour être légèrement plus précis, la complétude, au fond, ça te garantie qu'une suite qui a "toute les apparences" d'une suite convergente, ben elle est effectivement convergente et c'est archi super utile sur le plan théorique vu que, dans un espace complet pour montrer qu'une suite est C.V. il suffit de montrer qu'elle est de Cauchy et que, pour montrer qu'elle est de Cauchy, il n'est pas nécessaire d'en connaitre la limite. Pour te donner une analogie, ça a la même "puissance" (c'est à dire la même énorme utilité) que le théorème pour les suites réelle le théorème qui te dit que toute suite croissante est majorée admet une limite : tu t'en sert à chaque fois que tu veut montrer qu'un truc converge alors que tu sait pas vers quoi ça converge. Sauf que le coup des suites croissantes et majorées, ça a beau être archi. puissant, ben ça marche que dans R vu que rien que dans C, y'a pas de relation d'ordre "bien propre" (pas plus que dans R² ou R^3).
(*) Surtout que, pour l'avoir fait de nombreuses fois (et je continue à le faire), les T.D. sur les suite de Cauchy, ça passe souvent pas très bien vu que c'est pas mal difficile de mettre des exos de difficulté "moyenne" : soit tu met des truc pas trop compliqué et souvent c'est trés con vu qu'il y avait d'autres moyens (avec des outils plutôt plus simples à manipuler comme la compacité) de montrer que la suite est convergente, soit tu met des exo. où la complétude est réellement utile et tout de suite, ça te fait du "pas mal plus compliqué".
Bref, la complétude, à mon sens, ça sert principalement à démontrer des "gros théorèmes" qu'on utilise ensuite et c'est pas un truc qu'on applique comme ça au détours d'un petit exercice...
(ce qui fait qu'en fait je comprend assez bien la position de ton prof...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius