par lyceen95 » 27 Oct 2023, 14:45
Tu fais l'analogie avec le temps, je vais faire l'analogie avec un arbre.
Soit on part des feuilles et on arrive à la racine de l'arbre, c'est l'approche directe de la conjecture de Syracuse.
Chaque feuille est accrochée à une branchette, elle-meme accrochée à une branche, elle-même accrochée à une grosse branche ... avec unicité à chaque étape. Le chemin partant de chaque feuille est unique, l'avenir (ou le passé ?) de chaque feuille est écrit dans le marbre
50 est accroché à 25, lui-même accroché à 76, lui-même attaché à 38 ... ainsi de suite jusqu'à la racine de l'arbre, le nombre 1.
Soit on part de la racine, et à chaque embranchement, on peut partir vers une branche ou vers l'autre.
Quand on est au nombre 16, on peut aller vers la branche 32, ou vers la branche 5 etc etc.
Pourquoi on ne peut pas rencontrer de cycle ?
On se promène dans notre arbre. On part de la racine et on va vers les feuilles. Comme le petit poucet, on peut laisser des cailloux, pour retrouver le chemin du retour. Mais ce n'est même pas utile.
Quand on s'est 'perdu' très loin dans l'arbre, tu l'as dit toi même, il y a un unique chemin descendant. C'est comme une route, avec des carrefours de temps en temps, mais plein de sens uniques. Quand on roule en vélo, (dans le sens montant), on prend les routes à contre-sens, on a le choix régulièrement entre 2 routes.
Quand on roule en voiture (en partant des feuilles), on a régulièrement des carrefours, mais à chaque carrefour, on a un sens-unique, et par construction, cette succession de sens uniques nous emmène à 1. Partant de 25, on arrive au nombre 76 ; à ce carrefour-là, on est rejoint par les voitures qui viennent de 152, mais on n'a pas le choix, on va vers 38. En vélo, à contre-sens, partant de 38, on est allé vers 76, et là, on a eu le choix pour aller vers 25 ou vers 152.
Pas de cycle autre que le cycle 1,2,4 évidemment.
Ici, tu parles d'un arbre qui commence par le nombre 1. C'est important.
Si tu prends un nombre très grand (un nombre jamais exploré par un autre explorateur), un nombre avec quelques milliers de chiffres, et si tu regardes l'arbre partant de ce nombre, (en descendant, ou bien en montant, peu importe), qui sait, peut-être que tu tomberas sur un cycle.