Conjecture de Syracuse

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

conjecture de Syracuse

par mathelot » 25 Aoû 2007, 22:55

salut,

comme tout le monde, je fantasme sur la conjecture de Syracuse (dite aussi conjecture de Collatz, problème de kakutani ou problème 3x+1). Comme c'est un problème ouvert, je suis pas prêt de trouver :doh:
1) j'ai regardé la pente de la bissectrice des droites d'équation
et ,
bien jolie pente égale à
qui est inférieure à 1.
2) j'aimerai bien savoir quels sont les résultats sur les polynomes à deux indéterminées C[X,Y]. l'anneau n'est pas principal, est-il factoriel, noethérien ?
peut être dans l'idée de remplacer ensuite X par 2 et Y par 3.
3) est-ce qu'il y a des décompositions d'un entier naturel (pas nécéssaireemnt uniques) qui utiliseraient à la fois la base 2 et la base 3 ?

:briques:



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 29 Aoû 2007, 20:10

Je ne connaissais pas le problème. J'aime assez.

mathelot a écrit:3) est-ce qu'il y a des décompositions d'un entier naturel (pas nécéssaireemnt uniques) qui utiliseraient à la fois la base 2 et la base 3 ?
1 est le même dans toutes les bases supérieures à 1. Donc en particulier en base 2 et 3.


Si tu veux une décomposition d'un nombre sur une base multiple, il faudrait donner une définition plus précise. Je ne te suis que difficilement.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 29 Aoû 2007, 21:02

j'aimerai bien savoir quels sont les résultats sur les polynomes à deux indéterminées C[X,Y]. l'anneau n'est pas principal, est-il factoriel, noethérien ?
C'est le théorème de la base de Hilbert, si A est noethérien, alors A[x] est nothérien.

fabientoulgoat
Messages: 5
Enregistré le: 04 Sep 2008, 16:48

la conjecture de syracuse, le graphe

par fabientoulgoat » 04 Sep 2008, 23:44

Bonjour, essayez ceci c'est assez facile et c'est nouveau (je crois)
numérotez par les impaires sur l'axe des abscisses 1 . 3 . 5 . 7...
sur l'axe des ordonées numérotez normalement 1 . 2 . 3 . 4 . 5 jusqu'en haut de la feuille
ensuite appliquez à chaque impaire situé sur l'axe des abscisses:
(*3+1)/2
et à chacun placez les points correspondants: par exemple pour le 3 vous affichez le 3 ainsi que sa destination c'est à dire 5 et vous reliez verticalement le 3 et le 5.
(L'axe des abscisses n'est jamais relié au graphe)
Au bout d'une trentaine de nombres vous pouvez relier horizontalement les correspondances horizontales.
Le résultat est assez surprenant, vous pouvez encore voir une autre façon de voir syracuse sur:
http://fabientoulgoat.skyrock.com/1994035207-Conjecture-de-Syracuse-Collatz-ulam-solution-resolution-trouve.html
à bientôt

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 04 Sep 2008, 23:56

Oui , bon à bientôt :zen:

On peut aussi faire preuve d'un peu d'humilité et de culture ( lire ce qui déjà été fait ) .

Imod

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite