eratos a écrit:Je reviens d'un exo sur la somme directe de 2 sous espaces. et j'ai besoin d'avis (ça me parait trop simple ce que j'ai fait).
on a V= R²
W engendré par (2, 1) et U engendré par (0, 1)
On cherche à montrer que V=

On prend deux vecteurs w de W qui s'écrit comme (2a, a) avec a

R et u =(0, c)

U. c réel.
Un vecteur de V, v=(x,y) peut toujours s'écrire comme v= u + w = (2a, a)+(0, c)= (2a, a+c) car il existe toujours a tel que x= 2a et c tel que y= a+ c.
Pour montrer que la somme est directe, on pose a' et c' tel que v=(2a', a'+c')=(2a, a+c) càd a'=a et par suite c' = c ce qui prouve l'unicité? et c'est pas plus sauvage que ça? :zen:
Bonjour.
Attention à la rédaction.
On prend deux vecteurs w de W qui s'écrit comme (2a, a) avec a

R et u =(0, c)

U. c réel.
On prend pas deux vecteurs w de W mais on prend un vecteur de W et on en prend un autre de U.
Soit u appartenant à U. Alors il existe un réel c tel que u = c(0,1) = (0,c)
Soit w appartenant à W. Alors il existe un réel a tel que x = a(2,1) = (2a,a)
Je suis d'accord.
Ensuite, pour montrer que U+W = { l'ensemble des vecteurs de R² qui peuvent s'écrire sous la forme u+w avec u appartenant à U et w appartenant à W } égal (avec le + entouré) R², il suffit de montrer que tout vecteurs de R² peut s'écrire sous la forme u+w et montrer que l'intersection des deux ensembles U et W est réduite au vecteur nul. C'est à dire que U inter W = {0} où 0 est le vecteur nul de R² : (0,0) [on note souvent 0 au lieu de (0,0) , de même dans R^n , on note 0 au lieu de (0,.....,0) (il y a n zéros) ]
Un vecteur de V, v=(x,y) peut toujours s'écrire comme v= u + w = (2a, a)+(0, c)= (2a, a+c) car il existe toujours a tel que x= 2a et c tel que y= a+ c.
A démonter tout de même !
La deuxième étape est de montrer que l'intersection est réduite au seul vecteur nul.
Pour cela, tu considères un vecteur de R² (x', y') qui appartient à la fois à U et W. Tu traduis tout ceci en un système et tu verras que le seul vecteur qui appartient à U et W est le vecteur nul (0,0). Donc tu en déduiras que U inter W = {0}
Pour montrer que la somme est directe, on pose a' et c' tel que v=(2a', a'+c')=(2a, a+c) càd a'=a et par suite c' = c ce qui prouve l'unicité? et c'est pas plus sauvage que ça? :zen:
Pour montrer que U+W = R² , la démarche n'est pas de montrer que l'écriture de tout vecteur de R² comme somme d'un vecteur de U et d'un vecteur de W est unique.
Rappel :
Montrez que U+W = R²
1° On montre que tout vecteur de R² peut s'écrire comme somme d'un vecteur de U et d'un vecteur de W.
2° On montre que U+W = {0}
Si tu as ces deux conditions, l'écriture est alors unique.
En effet, un théorème dit :
"Si E est un espace vectoriel et si F et G sont deux sous espaces vectoriels de E qui sont supplémentaires (c'est à dire F+G = E (avec le + entouré), alors l'écriture de tout vecteurs de E comme somme d'un vecteur de F et de G est unique)"
La preuve n'est pas bien difficile (essaies de la retenir)
Preuve :
Soit u un élément de l'espace vectoriel E, f un élément du sous espace vectoriel F et g un élément du sous espace vectoriel G.
On a alors u = f + g
On suppose qu'il existe f ' appartenant à F et g ' appartenant à G tel que :
u = f ' + g '
Montrons que f = f ' et g = g ' (ça voudra tout simplement dire qu'en supposant deux éléments de F , f et f ' , et deux éléments de G , g et g ' tels que u = f + g et u = f ' + g' , on aboutit irrémédiablement à la conclusion f = f ' et g = g ', ce qui prouvera l'unicité).
Si u = f + g et u = f ' + g ' , alors on a :
f + g = f ' + g '
soit
f - f ' = g ' - g
Or f appartient au s-e-v (abréviation de sous-espace vectoriel) F.
De même , comme f ' appartient au s-e-v F , l'opposé (- f ' ) appartient toujours à F car F étant un s-e-v , il est stable par produit externer (et - f ' = (-1) * f )
Donc f et (-f ') appartiennent au s-e-v F. Comme F est aussi stable par addition, alors f - f ' appartient au s-e-v F .
On raisonne de la même façon en montrant que g ' - g appartient au s-e-v G .
f - f ' est égal à g ' - g .
Un élément de F est égal à un élément de G donc cet élément appartient à la fois à F et à G .
Donc f - f ' appartient à F et ( g' - g) appartient à G donc f - f ' et g' - g appartiennent à l'intersection F inter G .
Or , comme F et G sont en somme directe, leur intersection est réduite au seul vecteur nul. Tout vecteur appartenant à F inter G n'est autre que le vecteur nul.
Donc :
f - f ' = 0
g ' - g = 0
On en déduit f = f ' et g ' = g . CQFD.
Je fais exprès de bien détailler (car d'une part, ça me fait réviser :ptdr: ) pour que tu comprennes le raisonnement.