REPRISE ETUDES

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
FRAMA

REPRISE ETUDES

par FRAMA » 18 Aoû 2021, 17:33

Bonjour à toutes et à tous d'abord,

Petit nouveau sur le forum, je vous demande d'abord modestement de m'accueillir parmi vous, avec mon modeste bagage. J'ai 60 ans et j'envisage de reprendre mes études, juste pour le fun et la beauté des maths.
Bac + 2 ans, mais qui date bien sûr, j'ai en gros un niveau terminale S en maths maintenant( j'ai d'ailleurs repris en 2 ans le programme de la seconde à la term S) et je voudrais "attaquer" l'enseignement supérieur en maths, la L1 me tente et je me suis d'ailleurs inscrit ( serai je pris ?) en candidat libre au CTU de Besançon pour cette année. il y a surement d'autres formules ou d'autres plateformes, diplomantes ou pas. Je ne recherche pas le diplôme ( plus besoin à mon âge...) et il doit y avoir certainement des plateformes sur le net de grande qualité ( j'allais souvent perso sur la plateforme gratos jaicompris .com que j'aimais bien), gratuites ou pas
Votre éclairage ou vos avis / expérience sont les bienvenus ( si quelqu'un d'ailleurs a fait une licence en tele enseignement, son avis m'intéresse, et notamment sur le CTU Besançon )
merci de votre éclairage et de vos conseils!

azf

Re: REPRISE ETUDES

par azf » 18 Aoû 2021, 18:14

Édit : payer (er) c'est un lapsus qui insinue que je demande aux autres de payer mes Marlboro

c'est un lapsus humain et mon but est de devenir une espèce de machine et j'y parviendrais car j'aime Terminator 4)

Bonjour

FRAMA a écrit:juste pour le fun et la beauté des maths.

Vous avez 60 ans et à 60 ans vous voulez reprendre les maths après une jeunesse à la suite d'un Bac + 2

et pour le fun et la beauté ?

Eh bien vous n'arriverez à rien

Je ne sais pas si vous êtes marié mais ce que vous demandez c'est comme demander une femme juste pour le fun et sa beauté

Les maths sont vieilles de plusieurs millénaires (elles n'ont rien de belles à leur âge et plus elles vieillissent plus elles sont horribles presque autant que ma frangine et c'est comme ça que personnellement je les aime car je suis un espèce de punk)

Mais si vous redemandez des conseils pour faire des maths parce que vous les aimez là par contre eh bien faites comme tout le monde : reprenez les cours depuis le lycée ou le collège

Ne voyez pas dans mon message quelque mépris de ma part mais votre message n'exprime pas l'amour du travail bien fait

En ce qui me concerne j'ai BAC-20 (je n'ai jamais mis les pieds dans un lycée car je devais gagner du fric pour me payer mes cigarettes car ma femme s'appelle Marlboro mais je la trompe avec les maths et cela depuis plus de quarante ans et il semble qu'elle s'en fout royalement)
Modifié en dernier par azf le 18 Aoû 2021, 18:54, modifié 1 fois.

jeanz

par jeanz » 18 Aoû 2021, 18:52

Bonjour,

Alors, reprenons point par point la réponse d'azf qui manque de pertinence.

Tout d'abord, être attiré par le fun et la beauté des maths n'est en aucun cas un problème bien au contraire, et n'exprime en rien un manque d'amour du travail bien fait.

Les maths sont certes vieilles, mais en perpétuel renouvellement, et si vous trouvez les maths modernes horribles, c'est peut être simplement que vous n'en avez pas saisi les subtilités. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir votre frangine donc je ne me prononcerai pas là-dessus.

Dire "vous n'arriverez à rien" témoigne d'une grande fermeture d'esprit de votre part.

M.FRAMA, il existe un grand nombre d'outils gratuits sur internet pour apprendre à faire des maths. Puisque le diplôme ne vous intéresse pas vous pouvez commencer par là. Voici un recueil d'exercices de "transition" entre la terminale et le supérieur, vous devriez aimer:

http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/c ... EtCPGE.pdf

Voici un lien pour avoir un cours très complet de 1ere année post bac en maths ainsi que des exercices : http://alain.troesch.free.fr

Vous pouvez aussi faire un tour ici :
https://www.bibmath.net/ressources/inde ... hsup/index

Maitriser ce cours et savoir faire ces exercices vous assure une bonne base en maths je pense, peut être faudra-t-il être plus progressif. Une fois bien basé ce sont des milliers de problèmes qui s'offrent à vous.
Ingénieur
Centrale Paris

azf

par azf » 18 Aoû 2021, 18:58

Merci Jeanz de m'avoir repris (je me suis emporté : ce n'est pas une excuse certes mais je cherchais ma cigarette depuis un quart d'heure : dégât collatéral dont je suis désolé)

FRAMA

par FRAMA » 20 Aoû 2021, 17:28

Cher AZF, je tiendrai compte de votre message et de votre conseil, même si je l'avais déjà fait ... Permettez moi gentiment un conseil en retour : Divorcez de votre femme Mme Marlboro, vous gagnerez à tous points de vue, y compris en nuance... sans rancune !
Merci à vous jeanz de ces précieux liens, je vais y trouver mon bonheur sans nul doute.

pour info j'avais trouvé le site http://exo7.emath.fr/, visiblement une émanation de la fac de Lille, et qui comporte des videos sympa.
j'avais beaucoup utilisé le site jaicompris http://www.jaicompris.com/ très didactique et très clair qui commence à faire le supérieur.
cordialement

azf

par azf » 21 Aoû 2021, 04:36

Merci Mr Frama pour votre indulgence et je vais vous dire un secret pour preuve que je vous aime bien

J'ai menti (pourtant je l'ai déjà dit sur ce forum que je mens souvent) : j'étais très calme quand j'ai posté ce message et en plus de cela j'avais ma clope entre mes doigts et elle était bien grillée et presque autant que le mec sur ce lien là ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=mqhbwrrfND8

Mon secret est le suivant : je mens énormément et j'adore les maths fondamentales

Certes c'est pas bien de mentir mais des fois c'est nécessaire et j'ai fait cela pour vous car je vous aime bien et si je ne vous aimais pas j'aurais été hyper mignon avec vous car en plus je suis mignon comme mon chat (à force de vivre avec lui, je lui ressemble même physiquement) mais voilà à votre avis pourquoi un chat c'est mignon ?
Chez eux c'est toujours pour un but un peu vénal et ça c'est pas mon truc mais à part ça je ne vois pas trop de différence entre mon chat et moi (on mange la même chose en tout cas: de la viande crue voire quelque fois un peu grillée comme le mec dans la vidéo du lien ci-dessus)

Frandom94
Membre Naturel

par Frandom94 » 22 Aoû 2021, 19:25

Je suis dans une grande école parisienne et je fais des maths pour m'amuser dans le cadre d'une licence avec le CTU de Besançon ! Tu (vous ?) peux (pouvez ?) y aller les yeux fermés, c'est très bien, même si le niveau des cours n'est pas exceptionnel !
Modifié en dernier par Frandom94 le 22 Aoû 2021, 19:32, modifié 1 fois.

Frandom94
Membre Naturel

par Frandom94 » 22 Aoû 2021, 19:31

jeanz a écrit:Bonjour,

Alors, reprenons point par point la réponse d'azf qui manque de pertinence.

Tout d'abord, être attiré par le fun et la beauté des maths n'est en aucun cas un problème bien au contraire, et n'exprime en rien un manque d'amour du travail bien fait.

Les maths sont certes vieilles, mais en perpétuel renouvellement, et si vous trouvez les maths modernes horribles, c'est peut être simplement que vous n'en avez pas saisi les subtilités. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir votre frangine donc je ne me prononcerai pas là-dessus.

Dire "vous n'arriverez à rien" témoigne d'une grande fermeture d'esprit de votre part.

M.FRAMA, il existe un grand nombre d'outils gratuits sur internet pour apprendre à faire des maths. Puisque le diplôme ne vous intéresse pas vous pouvez commencer par là. Voici un recueil d'exercices de "transition" entre la terminale et le supérieur, vous devriez aimer:

http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/c ... EtCPGE.pdf

Voici un lien pour avoir un cours très complet de 1ere année post bac en maths ainsi que des exercices : http://alain.troesch.free.fr

Vous pouvez aussi faire un tour ici :
https://www.bibmath.net/ressources/inde ... hsup/index

Maitriser ce cours et savoir faire ces exercices vous assure une bonne base en maths je pense, peut être faudra-t-il être plus progressif. Une fois bien basé ce sont des milliers de problèmes qui s'offrent à vous.

Les polys de la HX4 de LLG, c'est peut-être un peu violent pour commencer ahaha

FRAMA

par FRAMA » 23 Aoû 2021, 21:36

Frandom94 a écrit:Je suis dans une grande école parisienne et je fais des maths pour m'amuser dans le cadre d'une licence avec le CTU de Besançon ! Tu (vous ?) peux (pouvez ?) y aller les yeux fermés, c'est très bien, même si le niveau des cours n'est pas exceptionnel !

merci beaucoup pour le conseil, alors j'y vais !

Frandom94
Membre Naturel

par Frandom94 » 24 Aoû 2021, 13:56

N'hésite pas si tu as des questions :)

FRAMA

par FRAMA » 26 Aoû 2021, 17:44

Frandom94 a écrit:N'hésite pas si tu as des questions :)

tu es en quelle année de licence au CTU Besançon ?
¨Peux tu développer le point "cours pas au top" au CTU ?merci !

Frandom94
Membre Naturel

par Frandom94 » 07 Sep 2021, 08:55

Je suis en Licence 2.
Et bien, il s'agit de cours universitaires standards, le niveau n'est pas particulièrement avancé (mais pas particulièrement faible non plus). Les exercices proposés sont très souvent des exercices d'application uniquement. Enfin, comme partout, il y a des profs motivés et d'autres beaucoup moins...

Retourner vers ✯✎ Supérieur