Remise à niveau en maths (deug -> L3)
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Face2Rat
-
par Face2Rat » 10 Aoû 2006, 22:07
Bonjour,
Titulaire d'un vieux deug (1995) acquis dans la douleur en plusieurs années par le cned et paris 6 et souhaitant, "pour le fun", reprendre des études (licence L3 de maths à paris 6 toujours en enseignement à distance), j'aurais souhaité connaitre les références d' ouvrages qui me permettraient une grossière remise à niveau afin d'entreprendre ce travail d'ici la rentrée dans les meilleures conditions, sachant que je démarre l'année avec une UE de "topologie et calcul différentiel".
Je suis plutôt à la recherche de quelque chose de synthétique qui puisse me permettre de revoir transversalement (et rapidement...) les notions de l'ex premier cycle (L1 et L2 maintenant) et eventuellement d'expériences personnelles , on ne sait jamais...
Je sais que c'est certainement très exigeant comme requête... et j'ai conscience qu'on ne fait pas des maths à coups de cuiller à pots...
Merci d'avance cependant pour vos contributions et vos conseils...
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 10 Aoû 2006, 22:26
Face2Rat a écrit:Je sais que c'est certainement très exigeant comme requête... et j'ai conscience qu'on ne fait pas des maths à coups de cuiller à pots...
Apprendre les maths à coups de cuiller à pot c'est une très bonne méthode tant que tu fais des exos.
Sinon tu lis l'anglais ou pas ?
-
Face2Rat
-
par Face2Rat » 10 Aoû 2006, 22:37
Merci pour ta réponse...
El_Gato a écrit:Apprendre les maths à coups de cuiller à pot c'est une très bonne méthode tant que tu fais des exos.
Si tu as la recette je suis preneur...
El_Gato a écrit:Sinon tu lis l'anglais ou pas ?
Oui...
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 11 Aoû 2006, 12:27
Le bouquin de Rudin (pas celui sur la théorie de la mesure et l'analyse complexe, l'autre, je crois que son titre est "Principles of Mathematical Analysis") a l'avantage de faire réviser depuis le début et d'aller assez vite jusqu'au niveau début L3 (exclus).
Sinon une autre solution un peu différente est de commencer par le bouquin de Dieudonné sur le calcul infinitésimal. Il reprend tout depuis le début (y compris les séries je crois mais je ne me souviens pas bien), par contre il te sera utile pendant tout le L3. Je pense que c'est une bonne idée, en plus il insiste bien sur l'aspect "maitrise du calcul".
Il y a beaucoup d'autres possibilités, peut-être meilleures, je vais réfléchir.
-
Face2Rat
-
par Face2Rat » 11 Aoû 2006, 13:22
Pour le bouquin de Rudin, ça va être compliqué, dommage... il n'est pas dispo sur amazon apparemment... A moins que je tombe dessus par pur hasard chez Gibert...
Je vais donc voir avec "calcul infinitésimal", que je possède, mais que je n'ai jamais ouvert tellement je le trouvais dense... ce devrait être une bonne occasion de m'y plonger...
Si tu as d'éventuelles autres possibilités, j'en tiendrais compte bien volontiers...
Merci pour ta réponse...
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 11 Aoû 2006, 13:47
L'autre possibilité, c'est d'aller sur le site suivant:
http://www.geocities.com/alex_stef/mylist.html#GenMathIl y a tous les cours de maths, à tous les niveaux, en libre accès et librement téléchargeables. Mais tout est en anglais. Tu devrais y trouver non seulement ce dont tu as besoin pour te remettre à niveau, mais également tous les documents dont tu auras besoin au cours du L3 et au-dela.
Je crois que cette dernière solution est la meilleure.
-
Face2Rat
-
par Face2Rat » 11 Aoû 2006, 14:24
Merci beaucoup !...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités