Dans le cadre de mon métier, je paramètres des régulateurs PID. Ces régulateurs gèrent des vitesses de ventilateurs puor maintenir un débit d'air, des ouvertures de vannes pour maintenir une température, etc.
Pour ce faire, on réalise "une réponse à un échelon". Si on prend le cas d'une vanne pour chauffer :
Je force ma vanne à 0 et je laisse tourner le système "un certain temps" jusqu'à ce que la température soit stable.
Ensuite, je la force à une certaine valeur, mettons 50% et j'attends que le système prenne sa nouvelle température.
Pendant tout ce temps, j'enregistre mes valeurs dans des fichiers CSV toutes les 1 à 5 secondes, ça depend du système ; j'ai des systèmes qui ont des temps de réaction très court, de l'ordre de 5 minutes et d'autre beaucoup plus long, de l'ordre de 30 minutes voir 1h.
Ensuite, avec Excel, je trace la courbe obtenue.
J'obtiens des courbes de ce style :

Et comme indiqué, je dois trouver le point d'inflexion pour tracer ma tangente et faire quelques calculs derrière.
Problème, si dans les cours et les exo, le point d'inflexion est on ne peut plus évident, dès lors qu'on est sur un système réel, c'est plus la même chose.
Je cherche donc un moyen d'obtenir plus précisement le point d'inflexion de ma courbe que "ça doit être par là".
Google ne m'a pas beaucoup aidé : toutes les solutions sont à base de dérivée et je n'ai pas l'équation de ma courbe...
Merci d'avance pour vos lumières.
Précision sur mes fichiers excel :
J'ai une colonne avec le temps en seconde puis 1 colonne avec ma mesure de température et une avec l'ouverture de ma vanne.
Le moment où je demande l'ouverture de ma vanne, c'est le point 0 de ma courbe.