Se ramener à un recouvrement dénombrable pour un espace métr

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
pangloss

Se ramener à un recouvrement dénombrable pour un espace métr

par pangloss » 05 Oct 2009, 13:48

Bonjour! Tu es nouveau ici. Je te prie d'aller lire le réglement du forum et de le respecter!

Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant:

Comment montrer qu'un espace métrique (E, d) est compact pourvu qu'il vérifie la propriété suivante (qui semble à première vue plus faible que la propriété de Borel-Lebesgue): de tout sous-recouvrement dénombrable d'ouverts de E on peut extraire un sous-recouvrement fini.

Merci pour l'aide.

Zavonen
Membre Relatif

par Zavonen » 05 Oct 2009, 14:06

Cela me parait vrai pour un espace séparable (possédant un sous-ensemble dense dénombrable). Mais en toute généralité ???

amstramgram
Membre Naturel

par amstramgram » 05 Oct 2009, 14:20

Salut !

Pour tout espace métrique X, on a . C'est un recouvrement dénombrable de X par des ouverts. Comme tous les ouverts s'écrivent comme des réunions dénombrables de boules, on doit pouvoir se ramener à un recouvrement comme celui-ci à partir de n'importe quel recouvrement par des ouverts.

C'est pas vraiment une preuve en fait, mais si ça peut donner une idée... :we:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 05 Oct 2009, 14:34

Salut !

Il nous faut un argument de séparabilité sinon c'est faux ! Ceci étant dit, il reste à montrer que de tout recouvrement par des ouverts on peut extraire un sous-recouvrement dénombrable et par hypothèse on pourra donc extraire un sous-recouvrement fini ! Je te laisse essayer de faire cela ! (pense a utiliser une base dénombrable de X)

arttle
Membre Naturel

par arttle » 05 Oct 2009, 14:46

Heu je pense que je vais dire une bêtise, mais quand je lis l'exercice je vois ça en hypothèses :
(E,d) espace métrique qui possède la propriété que de tout recouvrement dénombrable de E par des ouverts on peut extraire un recouvrement fini
et en conclusion :
E est compact

j'ai l'impression que tout le monde démontre que de tout recouvrement dénombrable on peut extraire un recouvrement fini dans un espace métrique compact

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 05 Oct 2009, 14:50

arttle > Non ce n'est pas ce que j'ai proposé de prouvé !

pangloss

par pangloss » 05 Oct 2009, 15:28

Merci pour ces nombreuses réponses. J'y réponds dans l'ordre.

D'abord, l'énoncé ne stipule absolument aucune hypothèse de séparabilité.

Ensuite, même si on acceptre cette hypothèse, je ne trouve pas évident qu'elle nous aide véritablement. Même si l'espace est séparable, disons s'il admet le sous ensemble dense: a0..an... Il ne me semble pas que cela nous permette directement d'extraire un sous-recouvrement dénombrable de tout recouvrement. Il me semble qu'il est faux de penser qu'en partant d'un recouvrement quelconque, il suffirait de conserver un seul des ouverts du recouvrement pour chaque ai.

Nightmare, peux-tu me donner un exemple d'espace métrique non-séparable vérifiant la pseudo-propriété de Lebesgue (avec dénombrabilité du recouvrement) mais non pas la véritable propriété de Lebesgue?

Retourner vers ✯✎ Supérieur