Messieurs ..... rebonjour ^^
Bon je vous expose où j'en suis. Plutôt que de bloquer sur ce problème du nombre minimal de cercles je me suis dis :"Créons plusieurs méthodes de recouvrement de surfaces et comparons les".
C'est donc ce que j'ai commencé à faire.
COnsidérons que la surface soit un carré. Je me place en son centre que je prends comme centre d'un repère orthonormal. Bien.
Je trace mon premier cercle de rayon R. ( je suppose mes cercles de rayons constant dans toute cette partie ).
L'idée est d'utiliser des points connus comme point d'intersection. Ce premier cercle est le Cercle0.
Je trace un deuxième cercle qui coupe le cercle0 dont le centre est à une distance R'' pour l'instant quelconque du cercle0, ce sera le cercle1. Son centre a pour coordonnées (a,b)
Je calcule les 2 coordonnées des deux points d'intersections, j'en choisis un arbitrairement et à partir de lui je construits le 3e cercle ( Cercle2 [ comme 2e cercle de la 1ere couronne ndlr ] ).
On trouve son centre car on sait qu'il est à une distance R du point d'intersection entre les cercles0 et 1 et à une distance R'' du centre du cercle0 c'est à dite du centre du repère.
J'ai mon 3e cercle.
L'idée est de reproduire ça pour construire presque toute la 1ere couronne, je dois réfléchir à comment placer le dernier cercle qui sera surement un peu décaler et pour les couronnes suivantes avec des raisonnements analogues ça roule.
LE PROBLEME QUI SE POSE EST ALORS :
peut-on trouver un minimum à la somme de l'intersection de mes 3 cercles deux à deux entre eux?
J'utilise mathématica, je programme mon grigri, au final tout dépend de (a,b). Chouette ça, une fonction (moche,très moche) de deux variables !
Je trace ma somme des deux aires et la OH GRAND MALHEUR !!!!
J'obtiens un graphique avec des cercles concentriques que je n'arrive pas du tout à exploiter. Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ....
NB:j'ai utilisé la fonction "ContourPlot" pour ceux qui connaissent mathématica en faisant varier a et b de -3 à 3.
lien vers mon graphe :