Définition de la compacité relativement au recouvrement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

définition de la compacité relativement au recouvrement

par BQss » 08 Déc 2007, 15:07

Salut à tous je vais juste copier coller le mail que j'ai envoyé à un ancien prof pour vous demandez votre avis a vous, qui j'en suis sur sera avisé, car les profs sont particulièrement occupés et je suis pas sur d'avoir une réponse tout de suite...

le cours ici:
http://www.institut.math.jussieu.fr/~raymond/preprints/M360.pdf

Bonjour Monsieur,

Je suis élève en M2 de probabilité à Paris 6 et fut jadis un étudiant de votre cours de topologie de licence de mathématique. Pour le plaisir, je revois dans mes temps libre des cours que je n’ai a l’époque je pense pas assez approfondi, notamment le votre, qui est particulièrement dense.
C’est ainsi que j’ai cru remarquer chapitre 3 sur les espaces compacts, définition 3.1.1 une définition du recouvrement incompatible avec la définition 3.1.2 de la compacité.
Dans la définition 3.1.1 ne faudrait-il pas définir le recouvrement d’un ensemble E, non pas comme « une famille tel que E soit la réunion de cette famille » , mais plutôt tel que E soit contenu dans la réunion de cette famille, ce qui est moins restrictif.
C’est en résonnant sur la démonstration 3.4.1 montrant que l’intervalle [0;1] de R était compact que j’ai perçu cela.
En effet prenons par exemple la famille de partie An=]-1/n,1+1/n[, ( n>0 ) recouvrant [0,1] (valable selon l’une ou l’autre des définition du recouvrement) , alors il n’existe aucune sous partie I finie de N tel que [0,1] soit la réunion des ]-1/n,1+1/n[ sur I, par contre on a par exemple :
A1=]-1 ;2[ qui contient [0,1] et on a donc bien un sous recouvrement fini qui assure la compacité(sous etendu ne l'exclu pas) selon la deuxième définition du sous recouvrement.