Racines primitives de l'unité
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Kurt Gödel
- Membre Naturel
-
par Kurt Gödel » 06 Juin 2010, 16:59
Bonjour,
Si je note

l'ensemble des racines
primitives d-iemes de l'unité, pourquoi est-ce que l'ensemble des

, lorsque

décrit l'ensemble des diviseurs positifs de

, forme une partition de

ensemble des rainces n-iemes de l'unité?
Merci.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 06 Juin 2010, 17:27
Salut, d'abord tu as sans doute remarqué que tes R_d sont disjoints (reviens à la definition des racines de l'unité) . Enfin, il est simple de montrer que toute racine de l'unité est une racine primitive d'un diviseur de n. En effet z racine => z=e^((i*k*pi)/n)=e^((i*'k*q*pi)/(n'*q)) avec q le pgcd de k et n . Ainsi ta racine devient primitive puisque pgcd(n',k')=1
Avec ça on en déduit plein de choses ... et actuellement je me casse les dents sur ces foutus polynômes cyclotomiques.
-
Kurt Gödel
- Membre Naturel
-
par Kurt Gödel » 06 Juin 2010, 18:53
J'ai toujours pas compris pourquoi votre démonstration prouve la partition? Pouvez-vous expliquer plus clairement? Merci.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 06 Juin 2010, 22:14
Salut,
Une racine primitive n-ème de l'unité c'est un générateur du groupe cyclique d'ordre n des racines n-ème de l'unité. A partir de là, il est clair que lorsqu'on est une racine primitive n-ème de l'unité, on ne peut être une racine primitive m-ème pour m différent de n. En outre, chaque racine p-ème de l'unité engendre un groupe d'ordre d (

) formé des racines d-ème de l'unité. C'est donc une racine primitive d-ème de l'unité. Autrement dit, toute racine de l'unité est racine primitive son-ordre-ème de l'unité.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 07 Juin 2010, 18:22
J'ai montré que la réunion des R_d faisait l'ensemble des racines n-ième de l'unité. Pour prouver la partition il faut et il suffit de montrer la disjonction. C'est pas super dur :

qui se réécrit encore kd'=k'd et donc par le théorème de Gauss, k divise k' et d' divise d et donc il existe p et p' tel que kd'=kpd'p' ie pp'=1 ie p=1 et p'=1 et donc tes deux racines primitives sont forcément égales.
Sauf erreur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités