[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Somme de exp(2ikpi/n) (somme des racines n-ième de l'unité) [3 réponses] : ✯✎ Supérieur - 20579 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Somme de exp(2ikpi/n) (somme des racines n-ième de l'unité)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
skyskiper
Membre Relatif
Messages: 155
Enregistré le: 08 Oct 2005, 22:16

Somme de exp(2ikpi/n) (somme des racines n-ième de l'unité)

par skyskiper » 07 Oct 2006, 23:43

Salut à tous!
J'ai un exercice à faire concernant les racines n-ième de l'unité. Voilà ce que je dois démontrer:

Mais j'ai un petit soucis... si on prend n=1, on a:

A moin que ce ne soit la fatigue du soir qui me joue des tours, ce que je dois démontrer est...faux?!

Enfin, admettons que l'énoncé est oublié de préciser que , à ce moment là, prenons n=4:

Cela nous redonne un résultat qui n'est pas en accord avec ce que je dois démontrer.

Bon admettons maintenant que l'énoncé se soit trompé, en plus, dans la somme (ça commence à faire beaucoup d'erreurs... mais bon...), et que . On a donc la démonstration suivante à réaliser:

J'aimerai avoir un peu d'aide... j'essai d'utiliser la propriété qui dit que mais je n'arrive pas à m'en servir pour arriver au bout de la démonstration.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider!
++



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Oct 2006, 00:58

Bonsoir,
il y a n racines nièmes de l'unité, il faut faire la somme de 0 à n-1 (sinon on a deux fois 1 dans la somme donc c'est logique qu'on trouve 1), ou de 1 à n c'est pareil. Le résultat n'est vrai qu'à partir de n = 2 (la seule racine 1ième de l'unité c'est 1), et le plus simple est de remarquer qu'on somme les termes d'une suite géométrique.

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 08 Oct 2006, 06:42

Bonjour,

On peut aussi remarquer que les racines de l'unité sont par définition les solutions de et que pour toute équation dans C , la somme des racines est égale à qui est nulle dès que n>1 :we:

skyskiper
Membre Relatif
Messages: 155
Enregistré le: 08 Oct 2005, 22:16

par skyskiper » 08 Oct 2006, 09:06

alben a écrit:Bonjour,

On peut aussi remarquer que les racines de l'unité sont par définition les solutions de et que pour toute équation dans C , la somme des racines est égale à qui est nulle dès que n>1 :we:

Je ne pense pas que j'ai le droit d'utiliser ce théorème, nous ne l'avons pas encore vu en cours ni en TD. Mais merci quand même pour ton aide!

abcd22 a écrit:Bonsoir,
il y a n racines nièmes de l'unité, il faut faire la somme de 0 à n-1 (sinon on a deux fois 1 dans la somme donc c'est logique qu'on trouve 1), ou de 1 à n c'est pareil. Le résultat n'est vrai qu'à partir de n = 2 (la seule racine 1ième de l'unité c'est 1), et le plus simple est de remarquer qu'on somme les termes d'une suite géométrique.

Je pense que je vais essayer de démontrer que c'est une suite géométrique puis calculer la somme.
Merci à vous de m'avoir répondu!
++

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)