par Skullkid » 14 Déc 2011, 18:45
Salut, pour l'intérieur et l'adhérence, il n'y a pas grand-chose à dire de plus que les définitions : l'intérieur de A c'est le plus grand ouvert inclus dans A, et l'adhérence de A c'est le plus petit fermé qui contient A. Un ouvert est évidemment égal à son intérieur, et un fermé est égal à son adhérence. Un peu plus intuitivement, si A est quelconque, l'intérieur de A c'est A privé de tous les points qui sont au bord, et l'adhérence de A c'est A auquel on rajoute des points pour avoir un bord.
Qu'on précise (E,d) ou pas ne change rien. En toute rigueur on devrait tout le temps préciser (E,d) (puisque E n'est qu'un ensemble, c'est d qui lui apporte une structure topologique) mais en général il n'y a pas d'ambiguïté possible : la distance s'appelle forcément d. Si un jour tu dois considérer deux espaces métriques différents munis de distances différentes, il faut distinguer les deux structures, par exemple en appelant tes espaces (E,d) et (F,d').
Un ouvert c'est une partie qui n'a pas de bord, alors qu'une boule ouverte c'est un type très particulier d'ouvert (dans R, une boule ouverte est un intervalle ouvert, dans R², c'est un disque privé du cercle qui est au bord, dans R^3, c'est une boule privée de la sphère qui est au bord, etc). Par exemple, la réunion de deux boules ouvertes disjointes est un ouvert, mais ce n'est pas une boule ouverte.
Un voisinage de x, c'est une partie qui contient tous les points qui sont "à côté" de x. Autrement dit, si je me place sur x, je peux faire un pas dans n'importe quelle direction sans jamais sortir du voisinage. Tu remarqueras la ressemblance avec la description qui t'a été faite d'un ouvert. La différence c'est que pour un voisinage de x, on s'intéresse juste à ce qui se passe autour de x, le reste n'importe pas.
Par exemple, dans R, A = [-1,1] U ]2,3] est un voisinage de 0, puisqu'il contient une boule ouverte (intervalle ouvert) centré en 0. Mais A n'est pas un voisinage de 3, puisque si je me place sur 3 et que je fais un pas dans le sens des réels croissants, je sors immédiatement de A. Pour cette même raison, A n'est pas un ouvert. Mais A n'est pas un fermé non plus, puisqu'il n'a pas de bord autour de 2. L'intérieur de A est ]-1,1[ U ]2,3[ (on enlève tous les points au bord), et l'adhérence de A est [-1,1] U [2,3] (on rajoute des bords là où il en manque).
Essaye aussi de faire des dessins dans R² pour te familiariser avec ces notions.