Questions simples de topologie...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Questions simples de topologie...

par Lostounet » 28 Oct 2015, 15:58

Hello,

Je débute en topologie !
Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire quelques exercices?

Exo 1:
On munit X = C([0; 1], R) de la norme infinie (espace des fonctions continues de [0;1] dans R).
L'objectif est de montrer que X n'est pas compact.

On me demande de montrer qu'il n'est pas borné et d'en déduire qu'il n'est pas compact.

En prenant la contraposé de borné, il faudrait qu'il existe une fonction continue de [0,1] dans R telle que sup |f(t)| ne soit pas majoré par un réel M... Mais je ne trouve pas une telle fonction :hum:

Merci
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



MouLou
Membre Rationnel
Messages: 578
Enregistré le: 17 Sep 2015, 11:00

par MouLou » 28 Oct 2015, 16:03

Non ce n'est pas ce que tu dois montrer. Si ton espace était borné, alors il existerait M>0 tel que pour tout ,.

En gros: Toutes les fonctions de C([0; 1], R) sont évidemment bornées, mais peux tu vraiment controler leur norme? la fonction ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 28 Oct 2015, 16:07

Hello MouLou,

Justement je crois que j'ai confondu car pour moi une fonction continue sur un segment est bornée et atteint ses bornes...si je comprends bien.

Ta fonction va devenir de plus en plus grosse en norme pour 0et pour x = 0 ce sera la fonction nulle...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 28 Oct 2015, 16:08

1,x,x^2,x^3... sont R linéairement indépendantes.