Problèmes de trigonométrie
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
gabbergreg
-
par gabbergreg » 22 Avr 2013, 17:44
Bonjour, je m'appelle Grégory et j'ai 30 ans. J'ai repris de cours du soir en construction et je coince sur plusieurs problèmes de trigonométries.
Ca serait gentil de m'aider ou tout du moins de me montrer la voie à suivre.
Voici le premier problème:
Un navigateur observe dans la direction formant un angle phi avec son cap, une colline de hauteur h1 surmontée d'une tour de hauteur h2. Il mesure l'angle d'élévation alpha du sommet de la tour. Après avoir parcouru une distance a, il mesure les élévations du sommet de la tour (bêta) et du pied (yota) de celle-ci. Déterminer les hauteurs h1 et h2 en fonction des données suivantes:
a= 1,2(km); phi= 22°; alpha= 20°; bêta= 16° et yota= 14°.
Je vous remercie d'avance.
-
gabbergreg
-
par gabbergreg » 22 Avr 2013, 17:49
Voici le second problème:
D'un point d'une plaine, on observe que les lignes de visée passant par les sommets de deux poteaux verticaux hauts de 5m chacun font, avec le plan horizontal, des angles valant respectivement 15° et 12°. D'un autre point, à 30m du premier et situé du même côté de la droite joignant la base des poteaux, ces angles valent 8° et 10°.
Quelle est la distance entre les poteaux?
L'appareil utilisé pour mesurer les angles est chaque fois situé à 1m du sol.
Merci.
-
gabbergreg
-
par gabbergreg » 22 Avr 2013, 17:52
Le troisième problème est:
Le Stromboli se situe à 23km de l'île de Panarea. Du rivage de celle-ci, le volcan semble culminer à 883m d'altitude.
Déterminer sa hauteur réelle?
Merci.
-
gabbergreg
-
par gabbergreg » 22 Avr 2013, 18:02
Le quatrième problème est:
Une montgolfière est observée, au même moment, de deux points A et B situés dans une plaine et distants de d. De A, on l'aperçoit plein sud, à une hauteur angulaire alpha au-dessus de l'horizon.
De B, on l'aperçoit plein ouest, à une hauteur angulaire bêta au-dessus de l'horizon.
Déterminer l'altitude h de cette montgolfière dans le cas où d= 448m; alpha= 45° et bêta= 30°.
Généraliser.
Merci.
-
gabbergreg
-
par gabbergreg » 22 Avr 2013, 18:09
Le cinquième et dernier problème est:
Afin de mesurer la hauteur d'une tour perpendiculaire au sol et de base inaccessible, un géomètre mesure à partir d'un point l'angle d'élévation du sommet de celle-ci. Il obtient 21°45'.
A partir d'un autre point aligné avec le premier et la base de la tour, situé du même côté de celle-ci et plus rapproché de 60m, l'angle d'élévation augmente de 14°15'. L'appareil utilisé pour mesurer les angles est situé à 1m du sol.
Généraliser.
Merci d'avance pour votre aide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités