Problèmes de probabilité !!

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Problèmes de probabilité !!

par Anonyme » 12 Oct 2005, 04:26

Bonjour, j'ai quelques problèmes concernant des preuves.En fait, il y a trois preuves pour lesquels je n'arrive tout simplement pas a trouver. Les voicis :
;)(de i=0 a n) ((-1)^i)*(combinaison de i dans n)=0 ?? Voici la deuxième : ;)(de i=0 a n) (combinaison de i dans n)^2 = (combinaison de n dans 2n). ?? Et voici la troisième : ;)(de i=0 a n) (combinaison de (n-i) dans (n-i+r-2) = (combinaison de n dans (n+r-1)) , r>ou= a 2. Voici 2 autres questions pour lesquels je ne suis pas sur de ma réponse : On pige n boules parmi N boules distinctes 2

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 12 Oct 2005, 08:34

Non inscrit a écrit:Bonjour, j'ai quelques problèmes concernant des preuves.En fait, il y a trois preuves pour lesquels je n'arrive tout simplement pas a trouver. Les voicis :
;)(de i=0 a n) ((-1)^i)*(combinaison de i dans n)=0 ?? Voici la deuxième : ;)(de i=0 a n) (combinaison de i dans n)^2 = (combinaison de n dans 2n). ?? Et voici la troisième : ;)(de i=0 a n) (combinaison de (n-i) dans (n-i+r-2) = (combinaison de n dans (n+r-1)) , r>ou= a 2. Voici 2 autres questions pour lesquels je ne suis pas sur de ma réponse : On pige n boules parmi N boules distinctes 2<ou=n<ou=N et notons par S l'ensemble fondamental de cette expérience. Soit s ;) S et k1, k2 deux boules dans s, on considère les évenements A et B suivants: A : l'événement de n boules est s, B: l'échantillon contient les boules k1 et k2. Montrez que : P(A|B)=(1/(Combinaison de (n-2)dans (N-2)) ??? Merci beaucoup de m'aider Ritch. :D

La formule du binôme de Newton dit que :

En choisissant a=1 et b=-1 on trouve :

Pour cette question on peut imaginer un problème et y répondre de deux façons différentes. Numérotons 2n boules de 1 à 2n. Et cherchons le nombre de façons d'en choisir n. La réponse est
A présent, détaillons : parmi ces combinaisons, combien d'entre elles contiennent 0 boules de numéro pair et n boules de numéro impair ?
Réponse puisqu'il faut choisir 0 boules parmi les n boules de numéros pairs et n boules parmi les n boules de numéros impairs.
Parmi ces combinaisons, combien d'entre elles contiennent 1 boules de numéro pair et n-1 boules de numéro impair ?
Réponse puisqu'il faut choisir 1 boules parmi les n boules de numéros pairs et n-1 boules parmi les n boules de numéros impairs.
...
Parmi ces combinaisons, combien d'entre elles contiennent i boules de numéro pair et n-i boules de numéro impair ?
Réponse puisqu'il faut choisir i boules parmi les n boules de numéros pairs et n-i boules parmi les n boules de numéros impairs.
...
Parmi ces combinaisons, combien d'entre elles contiennent n boules de numéro pair et n-n boules de numéro impair ?
Réponse puisqu'il faut choisir n boules parmi les n boules de numéros pairs et n-n boules parmi les n boules de numéros impairs.

Nous avons tout vu car dans une combinaison de n boules il y a forcément un certain nombre i de boules de numéro pair (avec ) et (n-i) boules de numéros impair. Par conséquent la somme de ces nombres détaillés est bien égale à la valeur globale calculée au début.

Il en résulte que :

Mais on sait par ailleurs que donc :

Cette formule est une conséquence directe de la propriété fondamentale suivante :

Observons le triangle de Pascal. Cette propriété se traduit par le fait que chaque nombre du triangle est égal à la somme du nombre situé au dessus de lui et du nombre situé immédiatement à gauche de ce dernier. Par exemple :
sue la dernière ligne, le nombre 20 ets égal à la somme des deux nombres 10 et 10 situés au dessus de lui. Mais à son tour le premier 10 est la somme de 6 situé au dessus et de 4 ; ensuite le 4 est la somme de 3 et de 1 et enfin 1 est la somme du 1 situé au dessus de lui et d'un nombre extérieur au triangle qui est supposé être nul. Finalement chaque nombre est la dsomme de tous les nombres situés sur une ligne diagonale commençant avec le nombre situé au dessus de lui et se terminant sur la colonne de gauche.

20 = 10 + 6 + 3 + 1
15 = 10 + 4 + 1 (le premier 15 de la dernière ligne ci-dessous)
15 = 5 + 4 + 3 + 2 + 1 (le deuxième 15 de la dernière ligne)

Par conséquent, cette formule peut être démontrée par récurrence :

On peut écrire pour plus de clarté :

Et finalement :

Retourner vers ✯✎ Supérieur