J'aurais besoin d'aide pour un problème entre le statut de variable ou de constante en logique mathématique.
Ci-dessous, un évaluateur évalue la formule :
Pour comprendre le problème, en logique on distingue variables et constantes, on exige que les variables soient de type : x, y, z.
que les constantes soient de type : a, b, c...
D'autre part on nous met en garde de ne pas confondre les formes : Px, Py, Pz, qui sont des formes propositionnelles et les propositions de type : Pa, Pb, Pc, qui sont des propositions singulières.
Ainsi la forme propositionnelle Px à vocation à s'instancier en remplaçant la variable par une constante et on obtient par exemple : Pa.
L'évaluation aurait dû être :
Px s'instancie avec une constante en Pa (ligne2.)
puis
Au lieu de ça :
On a laissé en ligne 2. Px sous une forme non instanciée. Ce qui oblige à prendre "x" comme constante en ligne 4.
C'est cette utilisation contraire aux règles de formation qui me choque. Je voudrais savoir s'il s'agit d'une simplification pour faciliter l'évaluation ou si on peut vraiment traiter (en logique des prédicats) des variables x, y, z, comme des constantes individuelles.
Le problème se renforce quand on voit un évaluateur intégrer des variables dans le domaine.
Soit :
On nous dit que la formule est invalide et on nous donne comme contre-modèle :
Domaine : {a, y}
y : y
a : a
P : {a}
On voit que la variable "y" est traitée comme une constante et qu'on l'intègre même dans le domaine qui est censé être l'ensemble des constantes. Est-ce que vous considérez :
- Qu'en toute rigueur il est impropre d'identifier une variable à une constante, mais qu'on ne peut le tolérer qu'à titre de simplification d'écriture.
ou
- Qu'on peut tout à fait identifier une variable à une constante et la placer dans le domaine ?
Pourriez-vous donner quelques exemples et explications qui permettrait de clarifier cette confusion entre variable ou constante. Est-ce que ça vous choque ou pas ? Je remercie tous ceux qui participent.