[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Probas maths [2 réponses] : ✯✎ Supérieur - 198675 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Probas maths

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Aaa888

Probas maths

par Aaa888 » 13 Oct 2018, 17:36

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide sur un exercice de probas en maths!
J'ai fait un Bac S et je suis actuellement en iut MMI
C'est un exercice des plus basiques mais disons que les probas n'ont jamais étaient mes amies .
Donc voici l'exo :

On tire 8 cartes dans un jeu de 32 cartes. Quelle est la probabilité de:

1. Tirer tous les coeurs
2. Tirer les 4 as
3. Tirer 5 coeurs et 3 trèfles
4. Tirer 5 coeurs ni plus ni moins et 3 rois ni plus ni moins

Bon voilà je me suis bien cassé la tête ( les 8 cartes tirées me perturebe, doit-on les considérer comme 8 tirages succesif ? Ou pas ?)
J'ai donc répondu pour la 1. 8/32

Pour la 2. Je suis perplexe pour moi ça ne peut pas être 4/32 ça me semble vraiment bizarre je ne sais quelle propriété utilisé et même en faisàt l'arbre je suis perdue. Probas conditionelles ? Propriété basique inter/union ?

Je n'ai pas compris la différence entre les deux dernières question et j'avoue que j'étais agacé par ce blocage sur un exo pourtant en apparance pas bien compliqué.
Si quelqu'un pouvait prendre 5 min pour m'expliquer et mettre tout ça au clair je lui serais vraiment reconnaissante.
Merci d'avance

pascal16
Membre Légendaire

Re: Probas maths

par pascal16 » 13 Oct 2018, 20:29

la 2 :
tu peux dire
les cas favorable sont dénombrables en faisant.
->le choix de la position des 4 rois parmi 8
-> ensuite de tirer 4 rois

dans la 4.
si un rois est un coeur, tu peut avoir une carte qui soit ni un roi, ni un coeur

aviateur

Re: Probas maths

par aviateur » 13 Oct 2018, 20:47

Aaa888 a écrit: Bon voilà je me suis bien cassé la tête ( les 8 cartes tirées me perturebe, doit-on les considérer comme 8 tirages succesif ? Ou pas ?)
J'ai donc répondu pour la 1. 8/32

Bonjour
Dans certains énoncés de proba par manque de précision, il peut y avoir plusieurs interprétations possibles.
De toute façon, ta question ça ne devrait pas être cela, mais plutôt "est-ce que les 8 cartes tirées sont avec remise ou non"? .
Perso je choisirai le cas tirage sans remise.

Donc le nombre de tirages possibles est (= nombres de sous-ensemble de 8 éléments dans un ensemble de 32)
Donc pour avoir les 8 coeurs la proba est . Autant dire que c'est très peu probable.
Les autres questions consiste donc à dénombrer les cas favorables (voir message de pascal)

Retourner vers ✯✎ Supérieur