Analyse probas

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jean47
Membre Relatif
Messages: 203
Enregistré le: 14 Juin 2006, 20:24

analyse probas

par jean47 » 16 Juil 2006, 21:01

Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir si l'on peut calculer une probabilité à postériori, par ex:

Supposons qu'un même nombre (parmi un nombre d'autres numéros, peu importe leur nombre) sorte après 2 tirages successifs, puis 3 tirages, puis 11 tirages et enfin 5 tirages.

la séquence est alors:
T T S T T T S T T T T T T T T T T S T T T T T S
(T=tirage, S= sortie de ce nombre) (bien sûr, un autre nombre est donc tiré quand celui ci n'est pas tiré au sort)

Sachant cela, peut on alors:
-connaître les probabilités qu'AVAIENT ces 4 tirages?
- savoir la probabilité qu' AURA alors ce nombre de sortir après 4 tirages?

Merci de vos reflexions et bonne soirée



Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:34

par Yipee » 16 Juil 2006, 23:00

jean47 a écrit:-connaître les probabilités qu'AVAIENT ces 4 tirages?
- savoir la probabilité qu' AURA alors ce nombre de sortir après 4 tirages?



Je ne comprends pas ce que sont ces quatre tirages.

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 18:07

par El_Gato » 17 Juil 2006, 00:11

Yipee a écrit:Je ne comprends pas ce que sont ces quatre tirages.


C'est évidemment le groupement des "2 tirages successifs, puis 3 tirages, puis 11 tirages et enfin 5 tirages", ce qui fait bien quatre.

Pour répondre au problème de jean47, ça m'a l'air de relever des méthodes d'estimation a priori en Bayésien.

Dans le bouquin de Saporta c'est expliqué au début et il y a un exemple de calcul.

Mais je ne sais pas si cela répondra exactement à ton pb, je n'ai pas le temps de regarder (et je ne me souviens plus très bien comment on fait).

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 17 Juil 2006, 09:45

la théorie bayesienne c'est l'utilisation des "A sachant B" etc...non?

je ne pense pas que cela s'applique ici...En fait pour moi ici il n'y a aucune différence entre le AVAIT et le AURA de l'énoncé.

On peut calculer la probabilité "tirer k apres 11 tirages sachant que k a été tiré 3X en n tirages" ou un truc du genre. Mais ici je ne vois pas ce que le "posteriori" nous apporte. Ca serait comme dire "calculer la probabilité de ces 4 tirages sachant qu'ils ont eu lieu"...ou un truc de ce genre.
De toute facon en formulant la question : "calculer la probabilité de ces 4 tirages" on évite le problème du temps du verbe :p

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 17 Juil 2006, 10:01

Voici les deux derniers résultats d'un joueur de loto pris au hasard parmis tous les joueurs : J P

J=Jackpot P=Pas jackpot

Vous ne connaissez pas le loto donc vous ne savez pas combien il y a de numéros.

Quelle était/est/sera la probabilité de gagner au loto ?

Si une théorie permet de répondre, ça m'interesse...

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:34

par Yipee » 17 Juil 2006, 10:03

Je ne suis pas d'accord. L'idée de la theorie Bayesienne - mais je ne suis pas un expert loin de là - est de voir que la réalisation d'une expérience modifie les probabilités "a priori". Cependant je ne pense pas que l'on puisse l'appliquer ici car il faudrait avoir inititialement une loi de probabilité sur le nombre de chiffre.

Par exemple si on tire un entier N au hasard (loi uniforme) entre 1 et 100 et on considère N jetons numérotés entre 1 et N. On tire un jeton. Si on sait que l'on a tiré, par exemple, le jeton 12 cela modifie la loi "a priori". En effet alors qu'initialement on avait


on a maintenant

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 17 Juil 2006, 10:08

Yipee a écrit:Par exemple si on tire un entier N au hasard (loi uniforme) entre 1 et 100 et on considère N jetons numérotés entre 1 et N. On tire un jeton. Si on sait que l'on a tiré, par exemple, le jeton 12 cela modifie la loi "a priori". En effet alors qu'initialement on avait


on a maintenant


Mais on ne parle plus de probabilités alors non???

Une fois qu'un événement s'est réalisé evidemment la probabilité de sa réalisation est de 100%.
Je suis loin d'être un expert aussi ^^ mais simplement si ce que tu dis est juste je ne comprends plus le but des probabilités. Je ne vois pas en quoi le fait qu'un événement se soit réalisé vient modifier sa probabilité de réalisation!!
Ou alors en considérant comme tu le dis que cette probabilité passe à 1 puisqu'on sait que c'est arrivé...mais alors ca n'a vraiment aucun intérêt non?

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:34

par Yipee » 17 Juil 2006, 10:28

Ce que je veux dire c'est que, dans mon exemple qui était plus simple. Au début, sans information, la loi de N est uniforme, tout nombre a la même probabilité d'être tiré. Sachant que l'on a pris le jeton 12, cela modifie la loi de distribution du chiffre N et de ce fait la probabilité de tirer un nombre donné. Cela peut servir si on continue l'exemple en disant : tire un deuxième jeton. Calculer la probabilité que ce soit le 13.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 17 Juil 2006, 10:50

dans le cas de tirages sans remise oui ok...je comprends ton exemple.
Si on modifie l'espace de l'ensemble des possibilités il faut en tenir compte.

Mais la je pense qu'on s'égare c'est plus une question de formulation.

De toute facon je crois qu'on est d'accord pour dire que rien de tel ne s'applique ici puisque le temps n'apporte aucune information supplémentaire.

jean47
Membre Relatif
Messages: 203
Enregistré le: 14 Juin 2006, 20:24

réponse

par jean47 » 17 Juil 2006, 19:06

Bonsoir et merci pour vos reflexions (je ne connais pas l'estimation bayesienne?)

je m'explique certainement mal en employant "probabilité!!

Si on suppose qu'il y a 10 nombres dans le chapeau et que le nombre étudié ici est le 3, il a la même probabilité(constante) que les autres nombres, donc est ce le hasard seul qui fait qu'il soit sorti apres n (variables)tirages successifs, , ou peut on en deduire une probabilité pour le nb de tirages à venir pour tirer encore le 3?

Un simple coup d'oeil à la séquence me fait dire que le 3 a une chance d'être tiré avant 11 tirages car tous les nombres sont inf ou egaux à 5 (sauf le 11)
De même la moyenne des écarts est 4 ?
Ne peut on pas alors uiliser la loi des séries par ex, ou moyenne ou un ecart type?

merci
Bonne soirée

jean47
Membre Relatif
Messages: 203
Enregistré le: 14 Juin 2006, 20:24

par jean47 » 17 Juil 2006, 19:07

Bonsoir et merci pour vos reflexions (je ne connais pas l'estimation bayesienne?)

je m'explique certainement mal en employant "probabilité!!

Si on suppose qu'il y a 10 nombres dans le chapeau et que le nombre étudié ici est le 3, il a la même probabilité(constante) que les autres nombres, donc est ce le hasard seul qui fait qu'il soit sorti apres n (variables)tirages successifs, , ou peut on en deduire une probabilité pour le nb de tirages à venir pour tirer encore le 3?

Un simple coup d'oeil à la séquence me fait dire que le 3 a une chance d'être tiré avant 11 tirages car tous les nombres sont inf ou egaux à 5 (sauf le 11)
De même la moyenne des écarts est 4 ?
Ne peut on pas alors uiliser la loi des séries par ex, ou moyenne ou un ecart type?

merci
Bonne soirée

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 17 Juil 2006, 20:01

jean47 a écrit:est ce le hasard seul qui fait qu'il soit sorti apres n (variables)tirages successifs?
Oui bien sûr.
jean47 a écrit:ou peut on en deduire une probabilité pour le nb de tirages à venir pour tirer encore le 3?
Tu ne peux pas à coup sûr trouver la vrai probabilité, le mieux que tu puisses faire : Le numéro 3 sort en moyenne tous les 6 tirages. Il y a probablement 6 numéros dans le chapeau.

PS : Tu as oublié un "T" dans la série de 11.

jean47
Membre Relatif
Messages: 203
Enregistré le: 14 Juin 2006, 20:24

reponse

par jean47 » 17 Juil 2006, 21:10

bonsoir et merci,
si je comprends bien, 3 est la somme TT+S, 4=TTT+S etc..
(oui sorry j'ai oublié un T)
Ne suis je pas en train de chercher la Tendance ou l'Espérance statistiques?

Si j'étudie les écarts succesifs suivants:
1,4,7,4,21,9,8,1,3,8,4,10,3 ?
supposons que ce soit le tirage du 3 parmi 10 nombres (soit une probabilité égale pour tous les 10 nombres à 1/10)
Il y a eu 95 tirages et 13 tiages du 3 donc 13% environ de réussite du 3
la moyenne des écarts est 83/13=6
l'écart max=21 (inutile)
l'écart min=1 (inutile)
l'écart le plus fréquent=4
le nb d'écarts < ou égal à8=10 et > à 8: 3

je pourrais alors estimer que le prochain écart sera < à 8, proche de 6 (moyenne) mais plus proche encore de 4, en sachant qu'un écart "grand" (>15 ou 20) sera présent au bout de 5 tirages au maximum au vu de la série?
Est ce réaliste?

je vais appliquer ta formule donnée plus haut pour voir si je trouve dans cet exemple 4?? ce serait super? (l'empirisme rejoint la science!!)

Bonne soirée et encore merci

jean47
Membre Relatif
Messages: 203
Enregistré le: 14 Juin 2006, 20:24

ajout

par jean47 » 17 Juil 2006, 21:17

Re,
j'ai bien compis la formule, mais je ne comprends pas pourquoi tu écris qu'il y a 6 boules dans le chapeau car le 3 sort tous les 6 tirages (même sils ont la même probabilité)?

Est ce que ta formule change si le nombre de boules total change ?
par ex: 20 boules dans le chapeau avec la même séquence de tirages du 3 ( 2,3,11,5)?
Va t il espérer sortir toujours apres 6 tirages?
merci

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 17 Juil 2006, 22:38

Désolé j'avais pas vu que c'était niveau supérieur, ma formule est niveau seconde...

Tu ne peux pas trouver de probabilité sans connaître le nombre de boules, tu peux juste faire une estimation ou alors si tu as un nombre de tirages suffisamment grand par rapport au nombre de numéros la formule te donne l'inverse d'une valeur approchée du nombre de numéros, par exemple si tu obtiens alors il y a 10 numéros.

Mais avec tes 25 tirages et vue la fréquence d'apparition du numéro voulu, on ne peut pas être sûr qu'il y avait 6 numéros.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 18 Juil 2006, 09:04

C'est vrai cependant qu'il existe des manières de déterminer une espérance empirique en se basant sur un seul échantillon je crois...il existe des algorithmes permettant de "dupliquer" une expérience et d'estimer ainsi les paramètres de la loi de probabilité je crois. (à confirmer...je sais que j'ai vu des trucs de ce genre en série chro cette année mais je suis incapable de me souvenir de mes cours pour l'instant et j'ai pas la force de fouiller ^^)

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 18 Juil 2006, 11:41

Bonjour,

Il y a une notion que vous avez tous laissé de côté : l'indépendance des tirages.

Si les tirages sont indépendant (le chapeau est trés bien mélangé entre les tiirages, ou on utilise un nouveau chapeau à chaque fois) alors la probabilité de tiré un nombre suit une loi de bernouilli, et il apparaitra en moyenne tout les 1/p tirages.

Si les tirages ne sont pas indépendant (le chapeau est mal mélangé, ou on repose le numero en surface et on prend un numero en surface) alors effectivement la probabilité est modifié. Tu peut même t'arranger pour reprendre toujours le même numéro, mais c'est plus des proba, ça deviens de la prestitigation.

En ce qui concerne la loi des séries, c'est pas un truc qu'on aplique à un tirage. Elle exprime simplement que plus les echantillion sont grand plus les estimateur sont proches des paramètre réels de la loi. En effet tu peut estimer le nombre de boules avec un echantillion tel que celui la, mais les intervals de confiance seront grotesque, tu n'aura aucune confidence dans la qualité de l'estimation.

dans ton cas tu trouve bien comme estimation de p=4/25, tu peut donc estimer le nombre de boule à 1/p = 6 ou 7 si tu considère qu'il y a equiprobabilité.

c'est ce que voulait dire Banch à ce sujet, tu peut continuer est faire de la prédiction à partir de cette estimation, pour les autres tirages :

P(TT...TS) = P(Nb T = k) = (1-p)^k p



bref tu a un peu plus de 50% des succes (S) qui arrivent apres 3 echecs (T) ou moins. D'ou ton impression initiale sur les série de quatre tirages.

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 18 Juil 2006, 12:15

buzard a écrit:dans ton cas tu trouve bien comme estimation de p=4/25
Ca, ce n'est pas totalement juste car on a arrêté d'effectuer les tirages juste quand le numéro est sorti pour la quatrième fois, 25 n'est pas un nombre pris au hasard.

C'est pour ça que je préfère faire la moyenne des écarts entre chaque sortie du numéro.

jean47
Membre Relatif
Messages: 203
Enregistré le: 14 Juin 2006, 20:24

réponse

par jean47 » 18 Juil 2006, 20:36

Bonsoir,
j'ai encore une nouvelle solution donnant un nouveau résultat par l'esperance d'une variable aléatoire de loi géométrique (?)

Le nombre moyen de tirages qu'il faudra est E=1/p
Il faut à présent déterminer p, à partir de l' échantillon
(loi des grands nombres)
le nombre de fois du 3 divisé par le nombre de tirages est p.

on trouve que p est environ égal à 4/21.soit 5 tirages pour avoir le 3 (21/4)

je m'apercois que le résultat varie de 4 à 6 selon les méthodes.
bonne soirée

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 18 Juil 2006, 21:39

jean47 a écrit:21/4
Il y a 25 tirages, pas 21. Donc ça te donnerait .

Tu peux calculer le rapport du nombre de tirages et du nombre de sorties du numéro, ce qui donne 6.25, mais comme l'on arrête les tirages juste au moment où le numéro voulu est sorti, ton résultat est légèrement inférieur à ce que tu devrais trouver.

Ou alors tu fais la moyenne du nombre de tirages entre chaque sortie du numéro en commençant par le tirage qui suit sa première sortie et en finissant par celui qui précède sa dernière sortie, ça fait : mais on ne voit pas vraiment si il faut arrondir à 6 ou à 7 (car il n'y a pas assez de tirages).

D'après moi c'est la meilleure estimation.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite