par beagle » 10 Juin 2019, 18:48
Quelques questions et commentaires.
1)- "Ce n'est pas ma question"
-"oui mais c'est ma réponse"
Personne pour interroger la question de départ?
je lis ceci: "Quelle est la probabilité qu'une erreur de contrôle se produise avec une pièce choisie au hasard."
Perso je vois une pièce au hasard, donc je fais le calcul de l'ensembles des erreurs, erreurs en positif et erreurs en négatif , donc (9+2)/100
Si on demande ensuite?, la question dans les pièces acceptées bonnes combien d'erreurs, alors oui
2/(9x9 + 2) = 0,024 donné par tournesol
2) Pour aviateur, c'est un jeu à 4 ensembles dont on connait la somme, donc 3 ensembles suffisent.
Si au lieu de parler surface on parle coupures dans l'ensemble, là encore 3 segments de droites, trois coupures expriment le problème, tout comme le cas des probas-évènements indépendants nécessite deux droites, deux segments (car fusion de deux droites qs l'indépendance est le cas neutre des probas liées (=il n' y a pas une proba liée négativement et une proba liée positivement) . Bon c'est pas des maths, mais ça fait du bien quand même!
3)l'interrogation qui subsiste est pédagogique. Comment un exo qui se résout sans proba conditionnelle à un niveau d'enseignement de bac pro, devient une difficulté lorsqu'on apprend de belles formules?
Est-ce à dire que le lien n'est pas fait entre le connu antérieur et le nouvel apprentissage?
Comment peut-on laisser faire des démonstrations à base de définitions de proba conditionnelles si sur un dessin ensembliste on ne sait pas dire où, comment on trouve, s'appelle le 1 - p(A/B)
On retombe sur ce que je pense que le calcul lui-même n'explique rien.
Avec une bonne connaissance de la formule de proba conditionnelle on peut ainsi arriver à un bon résultat mathématique de ce qui est demandé, sans avoir compris à quoi on jouait.
Mais je me trompe heureusement.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.