Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Mais curieusement, aucun de vos messages ne correspond à ce qui m'est venu en premier à l'esprit : les dérivées successives sont utiles pour étudier les fonctions et les courbes (sens de variation, convexité, point anguleux, etc ...). La succession des dérivées donnent des renseignements de plus en plus précis sur l'allure d'une courbe au voisinage d'un point (formule de Taylor), à tel point que si on en dispose suffisamment, on peut construire la courbe dans sa totalité (fonction DSE, à l'intérieur du rayon de convergence) ! (mais là, je ne suis pas trop sûre de moi).
Les primitives servent à calculer les aires (ou des moyennes, etc...). On peut les utiliser (exemple de Mathelot) pour obtenir des encadrements, mais cela se fait pas à pas, il n'y a pas de formule générale.
Par contre :
Ben314 a écrit:Salut,
Si, on s'y intéresse de temps en temps, mais en fait rarement sous le forme explicite de "primitive de primitive" vu que, si

est un intervalle de

et

est continue, alors une primitive de

est
 \,dt)
avec

et une "primitive de primitive", c'est
\,dt)
.
Sauf que
=\int_{x_o}^x\!F_1(t)\,dt=\int_{x_o}^x\!\Big(\int_{x_o}^t\!f(s)\,ds\Big)\,dt<br />=\int_{x_o}^x\!\Big(\int_{s}^x\!f(s)\,dt\Big)\,ds<br />=\int_{x_o}^x\!(x\!-\!s)f(s)\,\,ds)
Et je pense que, écrit sous cette forme là, ben ça ressemble plus à des trucs "qu'on étudie assez souvent"..
Tu veux dire que les primitives successives se ramènent à l'intégration multiple, sur des variables différentes ? Dans ce cas en effet, on les étudie sans le dire.
