Puissances successives d'une matrices

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jimybouse

Puissances successives d'une matrices

par jimybouse » 06 Déc 2011, 21:32

Bonsoir,

J'ai besoin d'aide car j'ai à élucider l'exercice ci dessous, je me doute bien que les questions sont supposées nous aider à faire le cheminement, afin de pouvoir établir les puissances successives de la matrices. Mais je ne comprends pas ce mécanisme, le lien entre les différentes questions. Je me suis déjà avancé en faisant tous les calculs de l'exercice, et je vois qu'il y a certaines relations, mais je n'arrive pas à atteindre, à ce que la question veut de moi.
J'aimerais que l'on m'aide à comprendre le mécanisme de l'exercice, afin que je puisse raisonner en conséquences...

Je n'ai pas compris, ce que représente les valeurs de An et de Bn, il m'a semblé qu'il fallait les fixées dans la question 1, mais alors je ne comprends pas comment on doit raisonner ensuite à la question deux. Comment on doit les faire évoluer, quels rôles ils jouent ?
Enfin bon, si quelqu'un pouvait m'ouvrir un peu l'exercice, ce serait vraiment très aimable.

Merci d'avance

Image

Uploaded with ImageShack.us

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 07 Déc 2011, 00:06

Dans les deux premières questions, on se rend compte que si on appelle V = Vect(A,A²,A^3 ...) le sous R-espace vectoriel de M3(R) engendré par A, A², A^3 ...., V est en fait un R-espace vectoriel de dimension 2, dont (A, A²) est une base.

On décide donc promptement d'appeler An et Bn les coordonnées des matrices qui nous intéresse (les A^n) dans cette base, et on souhaite traduire complètement notre problème de matrices 3*3 en un problème de vecteurs de V.

Pour cela on constate que la multiplication par A est une application linéaire de Vect(A,A²,A^3...) dans lui-même, et donc maintenant qu'on sait que V est de dimension 2, cette opération est traduite par une matrice (2*2), B, qui exprime la multiplication par A dans la base (A,A²) de V.
Et donc calculer les coordonnées de A^n dans la base (A,A²) (c'est à dire le vecteur (An,Bn)),
c'est la même chose que de calculer B^(n-1) appliqué aux coordonnées de A dans la base (A,A²) (c'est à dire le vecteur (A1=1,B1=0))

Donc tout ça pour simplifier le problème. Au lieu de travailler sur des matrices 3*3, on travaille sur des vecteurs de R² et un endomorphisme de R² à itérer.

Sans faire la question 3, c'est complètement évident que tu va diagonaliser à ton insu la matrice de B,
et donc ramener le problème au calcul des puissances de D (au passage P est quasiment la matrice de Vandermonde associée aux valeurs propres de B = celles de A)

Seulement pour une matrice diagonale, ce n'est plus tellement un problème de calculer ses puissances.
Et donc les questions 4 et 5 vont te faire faire tout le chemin à l'envers : on connaît les puissances de D, donc on connaît les puissances de B, donc on connaît les vecteurs (An,Bn), donc on connaît les coefficients de A^n en fonction de n.

On aurait pu diagonaliser A dès le départ (y'aurait eu les deux mêmes valeurs propres -1 et 2, + la valeur propre 0 puisque A n'est pas inversible), ça aurait juste été un peu plus difficile de jongler avec les matrices de passage.

En général, si A est une matrice n*n, V est de dimension n (le théorème de Cayley hamilton dit que (In,A,A²...A^(n-1)) engendre V, donc V est de dimension au plus n)
Ici, on y gagne parceque A n'est pas inversible (ça fait que In n'est pas dans V donc V est de dimension au plus n-1)
Il y a d'autres cas où on y gagne, c'est quand le polynôme minimal de A est plus petit que son polynôme caractéristique.

jimybouse

par jimybouse » 07 Déc 2011, 23:58

Bonsoir, ça a mis le temps, mais ton explication m'a été très précieuse,j'ai pu finaliser mon exercice et cela m'a permis de comprendre pas mal de choses en plus, merci beaucoup et bonne soirée .

Retourner vers ✯✎ Supérieur