Bonjour,
J'ai posté cette question dans la section lycée, mais j'ai pas eu de réponses. Donc je repose la question ici en espérant avoir plus de réponses.
Voici un problème qui m'a été posé, et je ne sais pas vraiment comment le résoudre
Une classe de 22 élèvezs doit élire un délégué de classe; Il n'y a que deux candidats: Charlotte et Lucas.
Un candidat est élu s'il obtient la majorité absolue; tous les élèves doivent voter pour l'un ou pour
l'autre.
On décide d'appeler résultat le 22-upplet conrrespodant aux votezs des 22 élèves de la classe.
Par exemple, le résultat (C,L,L,....,L,L,C).
1 determiner le nombre de résultat possibles
2 determiner le nombre de résultat pour charlotte soit élue, pour que lucas soit élue.
3 determiner le nombre de résultat pour qu'il y ait ballottage.
Voici mon début de réponses
1
Le vote est équivalent à un tirage simultanée avec remise donc il y a 2^22 uplets possibles.
Cependant l'ordre n'est pas significatif donc il faut faire (2^22)/2 <-- Je ne sais pas comment
justifier ce raisonnement
2
Pour que charlotte soit élue il faut qu'elle ait au moins 12 voie en sa faveur donc \sigma(0,10,C(12+i,22)/2*C(10+i,22)/2)
On divise par deux car l'ordre n'est pas significatif.
Idem pour lucas
3
Pour qu'il y ait balottage il faut qu'il y ait 11 pour charlotte ou lucas. 2*C(11,22)/2
merci d'avance de vos réponses