Calculer la probabilite d'etre un terroriste quand on a pas de profil facebook

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
fix_x
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 18 Déc 2012, 00:35

Calculer la probabilite d'etre un terroriste quand on a pas de profil facebook

par fix_x » 18 Déc 2012, 00:36

Bon je me suis pose cette question aujourd'hui et mes maths sont un peu rouillees:

1- Soit p la probabilite d'un jeune occidental d'avoir un profil facebook (p=0.99)
2- Soit q la probabilite d'un jeune occidental d'etre un terroriste (q=1/10M=10^-7)
3-Les 3 derniers terroristes (En france, En Suede et Aux US) n'avaient pas de profil facebook.

Avec ces 3 hypotheses ci-dessus, quelle est la probabilite d'etre un terroriste sachant qu'on pas de profil facebook (Et avec quel intervalle de confiance)?

No troll, je me demande vraiment si on peut tirer une conclusion.



Anonyme

par Anonyme » 18 Déc 2012, 00:58

@fix_x

Faute de gout ET manque total de respect pour ce qui vient de se passer sur des mômes de 7 ans et leur famille !


Il n'y a pas si longtemps que cela : il y a un prof de Français de l'Education Nationale (qui a une TRES BONNE réputation et d'excellentes "notes académiques") qui s'est fait virer car il avait "mal" abordé un sujet sur le suicide des ados

Donc je ne sais pas trop ce qui risque d'arriver pour toi sur ce forum ??

mais moi je n'adhère PAS DU TOUT à ce genre d'exo

ps)
ce n'est que mon opinion

Matheuseoupas
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 13 Déc 2012, 00:19

par Matheuseoupas » 18 Déc 2012, 01:05

L'histoire du professeur de français est différente et présente un tout autre cas, car ce problème est plus une plaisanterie de mauvais goût qu'autre chose alors que dans le cas du prof ce n'était, il me semble qu'une maladresse de sa part par rapport à la société dans laquelle nous vivons..

fix_x
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 18 Déc 2012, 00:35

par fix_x » 18 Déc 2012, 01:12

Matheuseoupas a écrit:L'histoire du professeur de français est différente et présente un tout autre cas, car ce problème est plus une plaisanterie de mauvais goût qu'autre chose alors que dans le cas du prof ce n'était, il me semble qu'une maladresse de sa part par rapport à la société dans laquelle nous vivons..


S'il vous plait il n'y a aucune plaisanterie dans mon enonce. Je suis interesse par le resultat et ne souhaite nullement choquer.
Si vous preferez, imaginez:
- q=1/10M, la probabilite d'avoir une maladie orpheline
- p=0.99, la probabilite d'avoir une allele l1 sur un chromosome X

Matheuseoupas
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 13 Déc 2012, 00:19

par Matheuseoupas » 18 Déc 2012, 01:14

fix_x a écrit:S'il vous plait il n'y a aucune plaisanterie dans mon enonce. Je suis interesse par le resultat et ne souhaite nullement choquer.
Si vous preferez, imaginez:
- q=1/10M, la probabilite d'avoir une maladie orpheline
- p=0.99, la probabilite d'avoir une allele l1 sur un chromosome X



T'as un léger penchant pour le glauque toi :D !

Anonyme

par Anonyme » 18 Déc 2012, 01:18

fix_x a écrit:Je suis interesse par le resultat et ne souhaite nullement choquer.
Si vous preferez, imaginez:
- q=1/10M, la probabilite d'avoir une maladie orpheline
- p=0.99, la probabilite d'avoir une allele l1 sur un chromosome X
Ben OUI pourquoi ne pas changer ton énoncé DES le 1ier message ??

Voici ce que je te propose :
recrée une autre discussion avec un autre sujet qui va te permettre de travailler les probas...
et on supprime cette discussion un peu trop gloque en ce moment , vu le contexte...

A+ pas dans cette discussion

fix_x
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 18 Déc 2012, 00:35

par fix_x » 18 Déc 2012, 01:22

Matheuseoupas a écrit:T'as un léger penchant pour le glauque toi :D !


ok so on imagine un sac avec une infinite de piece:
- 1% des pieces sont en or
- 99% des pieces sont en plombs
- 10^-7% des pieces ont un portrait de Matheuseoupas dessus.

Un singe tire des pieces l'une apres les autres.
Apres un nombre inconnu de tirage, le singe a tire 3 piece avec un portrait Matheuseoupas dessus.Toutes etaient en or.

Quel est la proba qu'une piece en or est un portrait de Matheuseoupas dessus (avec intervalle de confiance)?

Anonyme

par Anonyme » 18 Déc 2012, 01:29

@fix_x

Créer un compte spécifique pour raconter 2 ou 3 conneries sur un forum : c'est beaucoup de temps pour pas grand chose http://www.maths-forum.com/images/icons/icon13.gif

Je te souhaite le pire sur maths-forum....


http://www.maths-forum.com/images/icons/icon13.gif
http://www.maths-forum.com/images/icons/icon13.gif
http://www.maths-forum.com/images/icons/icon13.gif
http://www.maths-forum.com/images/icons/icon13.gif

Matheuseoupas
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 13 Déc 2012, 00:19

par Matheuseoupas » 18 Déc 2012, 01:31

c'est que ça devient vraiment ridicule.. --'

:hum:

fix_x
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 18 Déc 2012, 00:35

par fix_x » 18 Déc 2012, 01:40

Matheuseoupas a écrit:c'est que ça devient vraiment ridicule.. --'

:hum:


J'ai du recreer mon thread sur d'autres forum juste pour avoir ma reponse http://mathhelpforum.com/advanced-statistics/
Je m'excuse de vous avoir choque. Cela ne vous empeche pas de croire la bonne foi de ma demarche.

Le probleme est en plus a mon avis interessant.

Matheuseoupas
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 13 Déc 2012, 00:19

par Matheuseoupas » 18 Déc 2012, 01:48

Le problème est intéressant en effet, mais aussi choquant ( pour le premier message en particulier) cependant, je pense que le plus ridicule, c'est la réaction un peu excessive de ptitnoir ..

N'oublies pas de faire des sujets un peu moins " problématique " hein x)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Déc 2012, 09:42

@Ptitnoir : Ta réaction est complètement excessive. Tu aggresse un internaute, le rappel à l'ordre selon tes jugements (tu ne fais pas partie de la modération), l'insulte pratiquement. Je t'exclue pour la journée pour t'inviter à réfléchir sur ton comportement.



Le sujet initial est peut-être glauque mais n'est pas insultant, ni ne manque de respect. D'autant plus que l'auteur est prêt à changer l'énoncé (et l'exemple des maladies est archi courant dans les exos) pour avoir sa réponse. Finalement il est important de se poser se type de questions, ça évite de raconter des conneries (tous les arabes sont des voleurs et autre) à partir des chiffres servies par la presse (souvent de faire des proba totale et non conditionnelles).

J'ajoute qu'ici nous ne somme pas à l'EN dans une position d'enseignement et d'éducation. D'autant plus dans la section supérieur destinée à des gens qui sont dans le supérieur :id:... donc la comparaison est risible.

En ce qui concerne le sujet, qui est intéressant d'un point de vue mathématique, il est aussi compliqué à traiter. En effet on manque a priori d'info car on n'as pas la probabilité d'avoir les deux évènements ensemble. On doit pouvoir tester l'hypothèse "les deux évènements sont indépendants" avec un test statistique sur un échantillon de taille 3 pour affirmer qu'ils ne le sont pas avec un certain niveau. Après peut-être qu'en faisant des hypothèses de modèle on peut dire des choses... là comme ça je ne vois pas.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 18 Déc 2012, 14:14

Amis du forum Asperger, bonjour!


L'énoncé est déjà faux sur le terme terroriste qui ne s'applique pas au dernier massacre aux US.

Et soutien à ptinoir qui a le droit de réagir avec émotion face à cet énoncé.
L'acceptation de l'énoncé et sa résolution froide comme s'il s'agissait d'un banal exo est le propre de l'Asperger qui va analyser le texte, rien que le texte, dans son acceptation première, on dirait aussi primaire.
C'est un choix de la politique du forum, à condition que le choix soit clair pour tous les intervenants,
c'est à dire qu'il ne se cache pas derrière le règlement , comme si c'était normal...
Ce n'est ni normal, ni anormal, mais c'est un choix.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

fix_x
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 18 Déc 2012, 00:35

par fix_x » 18 Déc 2012, 16:01

Bonjour j'ai un peu avance sur la resolution du probleme.

Soit:
t Probability to be sick
p Probability to have a l1 allele
T P(t/p)=Probability d'etre malade sachant qu'on a un allele l1
f(T) Probability to have 3 people with a l1 allele


J'ai calcule pour toutes les valeurs de T, f(T) (i.e. la probabilite que les 3 prochains cas de maladie orpheline soient avec des gens avec un allele l1):

f(T)=(T/t*p)^3

Si T=0.00001, f(T)=100%
Si T=0.0000099, f(T)=97.03%
0.0000098 94.12%
0.0000097 91.27%
0.0000096 88.47%
0.0000095 85.74%
0.0000094 83.06%
0.0000093 80.44%
0.0000092 77.87%
0.0000091 75.36%
...
0.0000006 0.02%
0.0000005 0.01%
0.0000004 0.01%
0.0000003 0.00%
0.0000002 0.00%
0.0000001 0.00%
0 0.00%

En analysant cette courbe, j'obtiens ce genre d'assertion:

Si T=100t, la probabilite d'avoir 3/3 cas de gens malades avec un allele l1 est 100%.
Si T=21t, la probabilite d'avoir 3/3 cas de gens malades avec un allele l1 est 0.93%.

(Pour rappel, T=100t veut dire que la probabilite d'etre malade lorsque qu'on a un allele l1 est 100 x plus grande qu'un individu pris au hasard)

PS: J'ai recu un mail de menace et un mail d'insulte en mail perso. Je rappelle que mon intention n'etait aucunement de choquer et je vous prie de m'excuser encore une fois.

Kyle Lightman
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 18 Déc 2012, 16:57

par Kyle Lightman » 18 Déc 2012, 21:23

fix_x a écrit:Bon je me suis pose cette question aujourd'hui et mes maths sont un peu rouillees:

1- Soit p la probabilite d'un jeune occidental d'avoir un profil facebook (p=0.99)
2- Soit q la probabilite d'un jeune occidental d'etre un terroriste (q=1/10M=10^-7)
3-Les 3 derniers terroristes (En france, En Suede et Aux US) n'avaient pas de profil facebook.

Avec ces 3 hypotheses ci-dessus, quelle est la probabilite d'etre un terroriste sachant qu'on pas de profil facebook (Et avec quel intervalle de confiance)?

No troll, je me demande vraiment si on peut tirer une conclusion.


Salut
Tu serais pas un fan de Numb3rs toi?

Anneauprincipal
Membre Relatif
Messages: 147
Enregistré le: 10 Jan 2009, 14:36

par Anneauprincipal » 18 Déc 2012, 21:28

ptitnoir a écrit:
Il n'y a pas si longtemps que cela : il y a un prof de Français de l'Education Nationale (qui a une TRES BONNE réputation et d'excellentes "notes académiques") qui s'est fait virer car il avait "mal" abordé un sujet sur le suicide des ados

Donc je ne sais pas trop ce qui risque d'arriver pour toi sur ce forum ??



Juste pour que tu saches : le prof en question avait demandé aux élèves d'écrire une dissertation en forme de lettre d'adieu juste avant leur suicide supposé, en détaillant bien 2 ou 3 évènements qui leur aurait donné "le dégoût d'eux mêmes" (c'était dans l'énoncé). Cela est extrêmement malsain, il est normal qu'il ait été suspendu.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 18 Déc 2012, 22:41

beagle a écrit:Amis du forum Asperger, bonjour!
Salut Beagle,
Il y a un bout de temps qu'on n'a pas échangé, on s'est souvent heurté sur différentes questions, mais je pense que, concernant la liberté des individus, quoi qu'il pensent, on a toujours été d'accord. Donc, personne n'a le droit de contrer un individu sans discussion et échange. Naturellement dans les limites habituellement admises.
La vérité n'appartient à personne.
Bonne soirée, content de te relire.

MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 19:59

par MATH&ME » 18 Déc 2012, 23:25

Anneauprincipal a écrit:Juste pour que tu saches : le prof en question avait demandé aux élèves d'écrire une dissertation en forme de lettre d'adieu juste avant leur suicide supposé, en détaillant bien 2 ou 3 évènements qui leur aurait donné "le dégoût d'eux mêmes" (c'était dans l'énoncé). Cela est extrêmement malsain, il est normal qu'il ait été suspendu.

Ce prof est fou , apprendre une chose comme ca :hein:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 19 Déc 2012, 00:25

Vous pouvez faire comme moi, j'ai signalé ce fil à la modération pour les raisons suivantes:
-les sujets politiques sont interdits sur ce forum,
le terrorisme est politique,
le fil est créé à partir d'un évènement récent de l'actualité,...
-or ce n'est pas l'auteur du message initial qui est modéré mais ptinoir, un contributeur qui doit s'excuser d'ètre humain et d'avoir une réaction émotionnelle.On l'invite à réfléchir comme en Chine où on l'aurait mis aux champs.
-abus de pouvoir d'un modérateur qui dans sa réponse en rajoute une couche politique sur le thème des "arabes sont tous des voleurs" soit disant connerie dite par on ne sait qui et dont se demande ce que cela vient faire sur un forum maths qui empèche toute implication politique.

je soutiens ptinoir , je fais un appel modérateur du fil,
faites comme moi.

PS: ptinoir est un des rares? intervenants à ne pas ètre Asperger, soutien total aux minorités?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 19 Déc 2012, 01:50

Bonsoir,

OK, message lu, tu as donné ton avis.
Il est un peu inutile de "signaler ce message" aux modérateurs, on l'a tous vu.

Pour l'utilisation de cette option (signalement), tout comme les interventions/avis sur le forum, il faut voir que cette possibilité (de signalement) peut servir à AIDER la modération.
Par exemple, en cas de spam / insultes qui n'auraient pas encore été vu par un modérateur, le signalement peut permettre de nous faire rappliquer plus rapidement.
Cela n'offre cependant la possibilité de dicter ce qui doit être fait : ce n'est pas aux membres de dire ce qui est acceptable ou non, on le voit ici la limite est différente pour chacun, ce sont les modérateurs qui décideront... dire par le signalements aux modérateurs ce qu'ils DOIVENT faire... ça peut les braquer et ça se peut se comprendre (personnellement, si j'estime qu'un signalement est abusif, j'ai simplement tendance à l'ignorer).

Bref, on est nombreux à trouver le sujet de mauvais gout, cela a été dit... inutile de s'acharner. Je pense que "fix_x" a compris qu'il n'est pas souhaitable de multiplier ce genre de discussions, mais on ne se précipite pas pour censurer, tout comme on a demandé à un autre membre récemment d'éviter les "sujets politiques" sans pour autant supprimer ceux qu'il avait déjà posté.. bref, on essaye de rester cohérent.
L'adaptation par Hollywood d'une tragédie comme le tsunami de 2006 ("The Impossible") peut être vu comme honteux par certains ou émouvant par d'autres... personne n'exige la censure pour cela.

D'ailleurs, exiger sa suppression alors qu'on revendique un forum moins "lisse" si j'ai bien compris... ce n'est pas très logique et surtout ce n'est pas vraiment ton rôle, sans vouloir aucunement te manquer de respect.

Merci.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite