Bonjour à tous!
Merci à vous pour les réponses que vous avez données à mes précédents problèmes.Aujourd'hui,j'ai de nouvelles questions:
1)Toute matrice symétrique a-t-elle ses valeurs propres réelles?(Si oui,pourquoi?)
2)Soit f,une forme bilinéaire ou un endomorphisme de E.Si D est une matrice diagonale de f dans une base donnée,est-ce que l'ensemble des coefficients diagonaux de D constitue forcément l'ensemble des valeurs propres de f?Justifiez votre réponse,s'il vous plaît.
3)Voici quelque chose qui m'a posé un problème:
Dans un exercice que j'ai traité,on demande de montrer que l'ensemble S des matrices carrées d'ordre 2,hermitiennes,à coefficients dans C(C:corps des complexes), est un espace vectoriel réel(je dis bien espace vectoriel "réel").Dans la suite de cet exercice,on montre que dim S=4.Voici alors mes questions:
Dans une discussion précédente,vous m'avez bien affirmé que si E est un espace vectoriel sur un corps donné K,alors E est un espace vectoriel sur tout sous-corps T de K.En appliquant vos dires à mon problème,je trouve ceci:
a)L'ensemble(que nous noterons M) des matrices carrées d'ordre 2,à coefficients dans C est un espace vectoriel sur C;puisque R(l'ensemble des réels) est un sous-corps de C,alors M est un espace vectoriel sur R.Soient donc p la dimension de M en tant qu'espace vectoriel sur C et q celle de M en tant qu'espace vectoriel sur R;alors:
-Je sais que p=2x2=4;
-Puisque l'espace vectoriel S ci-dessus est un sous-espace vectoriel réel de M(M étant considéré ici comme espace vectoriel sur R)et que dim S=4,alors q est supérieur ou égal à 4;i.e q est supérieur ou égal à p:Est-ce exact?
b)Peut-on généraliser l'assertion précédente ainsi:
"Soit E un espace vectoriel sur un corps K;soit T un sous-corps de K;soit p la dimension de E en tant qu'espace vectoriel sur K,et q celle de E en tant qu'espace vectoriel sur T.Alors q est supérieur ou égal à p"?
MERCI!