Unetudiant a écrit:Bmatrices dont les coefficients sont pris non pas dans un corps, mais dans un module, tel que Z/nZ, avec n non premier.
Unetudiant a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces reponses rapides et tres interessantes.
Je n'entre qu'en Spé, donc je n'ai pas compris ce que tu as dit sur les "propriétés de régularité minimales (style noethérien pour attendre voire principal)" ThSQ. Peux-tu développer un peu ce point? Merci.
Unetudiant a écrit:Un exemple tout simple, comment choisir 4 nombres de Z/nZ pour remplir une matrice 2x2 qui soit inversible dans cet anneau? J'ai beau essayer de trouver une règle similaire à celle de mon cours, je n'en trouve pas...
Unetudiant a écrit:propriétés de régularité minimales (style noethérien pour attendre voire principal)" ThSQ. Peux-tu développer un peu ce point? Merci.
Unetudiant a écrit:Un exemple tout simple, comment choisir 4 nombres de Z/nZ pour remplir une matrice 2x2 qui soit inversible dans cet anneau? J'ai beau essayer de trouver une règle similaire à celle de mon cours, je n'en trouve pas...
Unetudiant a écrit:Pas évident à résoudre cette equation diophantienne !! Et puis, il n'y a pas équivalence, puisque 1 n'est a priori pas le seul inversible de l'anneau que tu considères. Donc il n'y a peut-être pas de règle générale...
ThSQ a écrit:(...) et la noethérianité peut servir dans les idéaux annulateur !)
Unetudiant a écrit:Pensez-vous qu'il y a moyen d'aborder cette théorie sans me lancer dans ces cours très avancés pour mon niveau? Me connaissant, si je m'y plonge, je risque de rester dedans jusqu'à tout comprendre... (ma qualité et mon défaut...)
Unetudiant a écrit:En tout cas, les matrices inversibles forment toujours un groupe etc. non?
Unetudiant a écrit:Tout ce qui change, c'est les propriétés d'inversibilité des matrices, et donc l'interprétation des matrices comme équivalentes à des applications linéaires, avec bijectivité inversibilité si je ne me trompe pas.
A moins qu'on considère un ensemble différent pour les applications linéaires, qui ferait que ça marche aussi...
Unetudiant a écrit:Il se peut donc que je trouve une formule qui donne l'inverse d'une matrice inversible dans Z/nZ, tout comme on en trouve une facilement dans R.
Unetudiant a écrit:Si j'ai fait une erreur, où?
M= (23 0 )
(5 11)
Unetudiant a écrit:Et ce n'est même pas dans Z, donc encore moins dans Z/nZ.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :