Matrices à coefficients dans un module

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Unetudiant
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 19 Aoû 2008, 17:36

Matrices à coefficients dans un module

par Unetudiant » 19 Aoû 2008, 17:43

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je fais une recherche sur les matrices dont les coefficients sont pris non pas dans un corps, mais dans un module, tel que Z/nZ, avec n non premier.

Dans ce cas, toute la théorie qu'on nous enseigne, telle que : Les colonnes sont liées <=> la matrice n'est pas inversible, est fausse.

Le calcul matriciel semble compliqué avec ce type de matrices.

Quelqu'un s'y connait-il dans ce genre de matrices, ou est-il possible de trouver des livres qui en parlent? Pour ma part je ne connais pas trop les milieux mathématiques, donc si vous vous y connaissez plus, ca serait sympa de m'aider.

Merci!



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 19 Aoû 2008, 18:09

Salut :happy3:

Cette théorie peut être intéressante, par exemple les matrices sur Z, on a des propriétés assez jolies comme celle qui énonce qu'une matrice de Mn(Z) est inversible ssi son déterminant vaut 1 en valeur absolue. On peut alors étudier le groupe spécial linéaire de Z (matrices de déterminant 1) etc. Essaye de regarder sur google tu dois trouver des choses.

magnolia86
Membre Relatif
Messages: 155
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 18:59

par magnolia86 » 19 Aoû 2008, 19:00

Pour toute matrice à coefficients dans un anneau commutatif A (comme Z ou Z/nZ) , une matrice est inversible dans M_n(A) si et seulement si son déterminant est inversible dans A. (*)

Plus précisément,
-- une matrice de M_n(A) est "injective" si et seulement si son déterminant est régulier dans A.
-- une matrice de M_n(A) est "surjective" si et seulement si son déterminant est inversible dans A.

Donc il reste encore l'équivalence entre surjectivité et bijectivité pour les endomorphismes de A^n.