Loi uniforme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

loi uniforme

par Anonyme » 25 Jan 2006, 18:22

bonjour, voilà mon problème :
il faut que je construise un vecteur b de dimension n+1 (ici n=10) dont les composantes suivent une loi uniforme. Puis modifier b pour qu’il soit à moyenne nulle. Comment faire ?

Anonyme

par Anonyme » 25 Jan 2006, 21:25

personne pour m'aider ?

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 26 Jan 2006, 00:36

jin a écrit:bonjour, voilà mon problème :
il faut que je construise un vecteur b de dimension n+1 (ici n=10) dont les composantes suivent une loi uniforme. Puis modifier b pour qu’il soit à moyenne nulle. Comment faire ?

Tu veux dire, sur ordinateur ?

Anonyme

par Anonyme » 26 Jan 2006, 12:36

et bien en fait je dois faire ça avec matlab je ne sais pas si quelqu'un connait mais je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire. Qu'est ce que ça veut dire que les composantes de ce vecteur suivent une loi uniforme et que leur moyenne est nulle ?

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 26 Jan 2006, 13:56

jin a écrit:et bien en fait je dois faire ça avec matlab je ne sais pas si quelqu'un connait mais je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire. Qu'est ce que ça veut dire que les composantes de ce vecteur suivent une loi uniforme et que leur moyenne est nulle ?

Ben, il existe des fonctions censées donner des valeurs aléatoires. On les nomme plutôt des fonctions "pseudo-aléatoires" car dans un ordinateur, rien n'est aléatoire ! Enfin, ça simule ! En général, ce sont des fonctions qui donnent à chaque fois qu'on les appele un réel compris entre 0 et 1, censé suivre une loi uniforme, c'est à dire que la densité de probabilité est constante sur tout l'intervalle.

Supposons que la fonction s'appelle random, chaque fois que tu veux définir un nombre "aléatoire", tu appelles random (x=random, par exemple - je ne connais pas la syntaxe de Mathlab) pour qu'il te fournisse un nombre. Si la fonction random est censée te fournir un nombre entre 0 et 1 et que tu veux un nombre entre 0 et 1000, tu n'as qu'à multiplier x par 1000 et tu auras ne distribution uniforme entre 0 et 1000 ! Si tu veux que la moyenne soit nulle, plus exactement, si tu veux que l'espérance soit nulle, tu n'as qu'à enlever 0,5 au nombre fourni par random avant la multiplication par 1000, ou enlever 500 au résultat de la multiplication par 1000, ce qui revient, bien sûr, exactement au même :

y = (x-0,5) * 1000 = x*1000 -500

Anonyme

par Anonyme » 26 Jan 2006, 16:35

merci chim je vais voir ce que je peux faire avec ton aide !

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 26 Jan 2006, 16:41

jin a écrit:merci chim je vais voir ce que je peux faire avec ton aide !

Écorcher mon nom n'est pas la meilleure façon de me remercier...

yos
Membre Transcendant

par yos » 26 Jan 2006, 17:08

Chimerade a écrit:Écorcher mon nom n'est pas la meilleure façon de me remercier...

Cette fois je n'y suis pour rien.

Anonyme

par Anonyme » 26 Jan 2006, 17:46

toutes mes excuses chimerade ...

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 26 Jan 2006, 21:50

jin a écrit:toutes mes excuses chimerade ...

Ce n'est rien, juste une petite remarque. C'est en tous cas sympa de ta part de me remercier ; il y a tellement de gens qui ne le font pas, ça fait toujours plaisir !

:++:

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 26 Jan 2006, 22:15

yos a écrit:Cette fois je n'y suis pour rien.

C'est noté !

Retourner vers ✯✎ Supérieur