Logique mastermind
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
zab
- Membre Relatif
-
par zab » 28 Aoû 2007, 13:04
bonjour voila j'ai un petit probleme sur un master mind voici l'enoncé: trouver la reponse a partir des lettre P Q R S T U
P Q S R U 2 lettres bien placées et 2 mal placées
U P R S T 3 bien placées et 1 mal placée
Q P S U T 3 lettres mal placées et 1 bien
T U R S P 2 bien placées et 2 mal placées
P T U S R 2 bien placées et 2 mal placées
je n'y arrive vraiment pas et je ne vois pas comment faire pour y arriver ça serait sympas de m'aider
-
kahlan
- Membre Naturel
-
par kahlan » 28 Aoû 2007, 14:03
salut !!
j'suis pas sure de moi mais je vais essayer quand meme !
1ère ligne : P Q S R U 2+ / 2- et donc 1non
2è ligne : U P R S T 3+ / 1- et 1 non
aucune des lettres des lignes 1 et 2 ne se superposent, et en tout il y a 5 lettres bien placées : la bonne combinaison peut s'écrire avec ces deux lignes
3èm ligne : Q P S U T 1+ / 3- et 1 non
4èm ligne : T U R S P 2+ / 2- et 1non
en "superposant" avec les lignes 1 et 2, il n'y à que les lettres R et S qui peuvent etre + : mot - - R S -
5èm ligne : P T U S R 2+ / 2- et 1non
de meme il n'y a que les lettres P et S qui peuvent être +
mot : P - R S -
On voit qu'il n'y à qu'une lettre en trop, et que celle ci est dans chaque ligne : ce doit etre P S ou U, or on vient de placer P et S, donc U est en trop
sur la 2ème ligne : U P R S T on sait que u n'est pas dans le mot, et que P est mal placé : RST sont bien placé
mot : P - R S T
en revenant à la premiere ligne, P Q S R U, on voit que S et R sont mal placé, que U n'est pas dans le mot, donc P et Q sont bien placé
mot : P Q R S T
et voilà !! je sais pas si c'est juste, mais j'ai vérifié, et sauf erreur ça convient pour toute les lignes ! c'est pas très mathématiques comme raisonnement, et peut-etre pas très clair mais j'espère que ça pourra t'aider !
a++
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités