maïeths a écrit:Voilà je voudrais juste savoir comment on calcule l'inverse d'une matrice? est ce qu'il y a une méthode à appliquer pour tout les calculs ou pas? Je vois le principe, donc en fait je résout trois systèmes pour trouver l'inverse d'une matrice à trois lignes et trois colonnes par exemple. y a-t-il une autre méthode?
Ensuite pour le rang, est-ce qu'il suffit de trouver le nombre de lignes ou colonnes nulles? Et donc le rang de la matrice est le nombre de lignes ou colonnes non nulles?
Une dernière petite question, comment fait-on pour montrer que le produit de deux matrices diagonales n*n est une matrice diagonale? je le vois bien en essayant, mais la démonstration.. :s
mAroCaInEE a écrit:Pour cette dernier elle est un peu simple comme formule mais compliquer de point de vue calcul, car il te faut:
1- Calculer le determinant du matrice.
2- Calculer comatrice de ton matrice. (Voilà dans ce lien tu trouve une explication par un exemple comment le faire http://formation.etud.u-psud.fr/pcsm/physique/outils_nancy/apprendre/chapitre10/partie4/titre1res.htm)
3- Trouver la transposée de comatrice (c'est en rendant les lignes comme colonnes)
4- Finalement deviser transposée de comatrice par le determinant de la matrice initial et voilà tu trouve l'inverse de la matrice.
Comme j'ai dit c'est une méthode un peu simple mais elle est evité à cause des erreurs que l'étudiant peut les commettre dans les calculs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :