Integrale sur un cube
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Marcet003
- Membre Naturel
-
par Marcet003 » 18 Mai 2024, 16:03
Bonjour,
J'ai le problème suivant.
dsc jpg fileJe me dis que comme l'integrale metionnée représente le flux de F passant à travers le cube, le flux est une fois opposé à la normale extérieure à la rentrée dans le cube et une fois de même sens que la normale exterieure en sortant et donc que l'integrale est nulle. Mais mon raisonnement n'est visiblement pas le bon comme le corrigé indique la réponse de 1. Pourrait-on m'expliquer ?
Merci d'avance,...
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 19 Mai 2024, 14:26
Salut,
Certes, la normale est une fois dans un sens et, sur la face opposée, elle est dans l'autre sens, sauf que ton champs vectoriel n'est pas du tout constant donc le produit scalaire que tu intègre ne s'annule absolument pas sur deux faces opposées (et en fait, le champs est même opposé sur la face opposée donc les produits scalaires s'ajoutent). Et si on doit évaluer le bidule sans calculs, le plus simple c'est clairement la formule d'Ostrogradski vu que la divergence du champs vectoriel est constante égale à 1.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Marcet003
- Membre Naturel
-
par Marcet003 » 21 Mai 2024, 07:48
Merci, j'avais zappé ce détails sur la non constance de F. Mon raisonnement aurait été bon si F(x_1, x_2, x_3) = (0,0, C) avec C une constante...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités