Distance moyenne sur n-cube

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chatcalot
Messages: 2
Enregistré le: 15 Mar 2017, 17:59

Distance moyenne sur n-cube

par chatcalot » 22 Oct 2017, 00:01

Salut, depuis quelque temps j'essaye de calculer le comportement à l'infini de : (et j'ai enfin réussi, ... en partie..)


(représente la distance à l'origine moyenne que l'on obtient en tirant un point au hasard dans un hypercube de côté 1 et de dimension n)

Avec un petit code python j'ai pu voir que ça semblait tendre vers :
(j'ai naturellement penser à la constante d'euler au début, ça sonnait bien dans ma tête)

Code: Tout sélectionner
while bcl <= K :
   
   b = 0
   for i in range(n):
      x = random.random()
      b += x**2

   I += np.sqrt(b)
   bcl+=1
I /= K
print(I)


J'ai remarqué que si j'étudie
alors dans le code python, devient
et donc d'après le code python on aurait (ce qui semble vrai pour n grand)

Et vu que ,


Mais voilà c'est pas très clair, et passer par du python pour montrer que c'est bof,
donc je me demandais si quelqu'un saurait montrer plus proprement ce dernier résultat



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Distance moyenne sur n-cube

par aviateur » 22 Oct 2017, 13:46

Bonjour
voici mes remarques et questions.
1. Je n'ai rien compris avec ton histoire de
2. J'aurai dit que représente la distance moyenne à un sommet du cube (et non du centre)
3. Le calcul explicite de me semble difficile voire impossible (sauf pour n=2,3)
4. Effectivement, numériquement on voit que avec

Ma question. D'où vient cette idée de rechercher cela? Est-ce que le problème existe quelque part?

Il serait très intéressant de répondre à cette conjecture:

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Distance moyenne sur n-cube

par zygomatique » 22 Oct 2017, 14:03

salut

on peut déjà remarquer que