On a un groupe
On suppose de plus que
Je bloque totalement à la première question : On demande de prouver que si
Merci d'avance pour toute proposition :+++:
Doraki a écrit:le Dg tel que tu l'as défini n'est généralement pas un groupe.
Tu as du oublier "le sous-groupe de G engendré par ..." quelquepart non ?
Pour la première question, ça veut dire quoi que G/H est commutatif ?
Doraki a écrit:Déroule encore les définitions
En termes d'éléments de G et de H (pas en termes de classes), quand est-ce que G/H est commutatif ?
Je sais pas si tu as lu l'énoncé correctement, mais ça m'étonne qu'on te dise qu'on SUPPOSE ces deux trucs.capitaine nuggets a écrit:On suppose de plus que(distinction du groupe
dans
) et
est commutatif.
Doraki a écrit:Mais tu dis n'importe quoi.
(la classe de x) * (la classe de y), c'est la classe de qui ? c'est quoi la définition du produit de 2 classes ?
classes de u = classe de v, ça veut dire quoi ? pour u et v, quand est-ce que leurs classes sont égales ?
Ben314 a écrit:Petite remarque : Je sais pas si tu as lu l'énoncé correctement, mais ça m'étonne qu'on te dise qu'on SUPPOSE ces deux trucs.
Ça serait pas plutôt "montrer que" à la place ?
(de commencer par ça, ça t'aiderais peut-être à mieux comprendre la notion de groupe dérivé)
Ben314 a écrit:Petite remarque : Je sais pas si tu as lu l'énoncé correctement, mais ça m'étonne qu'on te dise qu'on SUPPOSE ces deux trucs.
(de commencer par ça, ça t'aiderais peut-être à mieux comprendre la notion de groupe dérivé)
capitaine nuggets a écrit:.
Ben314 a écrit:oui.
Sauf dans "comme pi est un morphisme surjectif on a ..." où le mot "surjectif" ne sert à rien.
Il te sert au départ lorsque tu écrit "Soient pi(g) et pi(g') deux éléments de G/DG..."
Ben314 a écrit:Tu recopie ta preuve çi dessus en remplaçant Dg par H et tu obtient directement que :
G/H est commutatif ssi H contient tout les commutateurs [g,g']
Et comme DG est (par définition) le plus petit sous groupe contenant tout les commutateurs, c'est équivalent à dire que H contient DG.
Ben314 a écrit:Tu as du voir (sinon montre le, c'est super utile) que :
Si f : G->G' est un morphisme, on peut le factoriser de G/H->G' ssi H est contenu dans Ker(f).
Puis... tu applique... (sachant que, vu que DG est engendré par les commutateurs, pour montrer qu'un sous groupe H contient DG, il suffit de montrer que H contient tout les commutateurs)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :