Exercice polytechnique 2024

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ComeDuRondeau
Membre Naturel

Exercice polytechnique 2024

par ComeDuRondeau » 03 Aoû 2025, 15:01

Hello, j'essaie de faire l'exercice suivant
Soit avec des variables aléatoires indépendantes entre elles et de même loi uniforme sur . Calculer et .

Le premier calcul se fait très bien avec la grosse formule On trouve ce qui est assez logique. Pour le deuxième calcul je trouve des résultats différents en fonction de la méthode que j'emploie. Aucune des méthodes ne donne le même résultat et pire : aucune ne coïncide avec les simulations. L'idée que j'ai eu est de réutiliser la grosse formule pour calculer avec et . J'ai montré le lemme suivant
Soient trois variables aléatoires de loi uniforme sur avec indépendante de et de alors et sont indépendantes de même loi uniforme sur .

Ceci montre que lorsque les sont des sommes d'uniformes sur et qu'elles sont indépendantes de pour tout . On en déduit alors que le seul terme restant dans la grosse formule est celui correspondant à l'identité donc que

En poursuivant le calcul il s'agit du nombre d'involutions de
En faisant la même chose mais en calculant j'arrive à un résultat différent qui est

car les seuls termes restants sont ceux correspondant aux permutations involutives grâce au fait que ce coup ci est indépendant des autres coefficients à part . Cette formule est pour le coup assurément fausse car donne 0 pour et pour ce qui n'est vraiment pas terrible pour l'espérance d'une variable aléatoire positive prenant des valeurs strictement positives.

Je crois que mon erreur provient de ma conclusion : indépendante de pour tout et pour tout . Mais je ne vois pas où est l'erreur dans cette conclusion...

Les simulations semblent indiquer que le bon résultat est . Voir le code magma https://magma.maths.usyd.edu.au/calc/ ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
n:=3;
MF2:=KMatrixSpace(Integers(2),n,n);
S := {Matrix(Integers(),n,n,[[2*Integers()!x-1 : x in Eltseq(y)] : y in Rows(M)]) : M in MF2 };
v := 0;
for M in S do
v +:= Determinant(M)^2;
end for;
v/2^(n^2);

ComeDuRondeau
Membre Naturel

Re: Exercice polytechnique 2024

par ComeDuRondeau » 03 Aoû 2025, 18:13

J'ai compris mon erreur. indépendante de et de n'implique pas indépendante de ... ça a pourtant l'air trivialement vraie donc je suis tombé dans le panneau :gene: .
Donc, bien que les soient indépendantes des on n'a pas le droit d'écrire pour

comme je le faisais.
Pour ceux que ça intéresse on peut prendre contre exemple on peut prendre indépendantes de loi uniforme sur si bien que est indépendante de et de (par le lemme) mais n'est évidemment pas indépendante de .

Retourner vers ✯✎ Supérieur