Zebulon a écrit:Bonsoir,
pour l'instant je vois qu'on peut écrire ce système matriciellement :
mais ensuite, pour résoudre, quelles sont les inconnues et quelles sont les données ?
Easyblue a écrit:Peux-tu me dire comment tu fais pour écrire les écriture mathématiques se seraient plus simple pour moi de te donner les données.
Zebulon a écrit:Je dis des bêtises, cette matrice n'est même pas carrée...
Quidam a écrit:Je refais la première question, histoire de vérifier que l'on est bien en phase tous les deux...
Je pars de la formule :
Si j'ai bien compris, c'est ça une série formelle !
Alors :
...en posant :
Et comme tes équations de départ s'écrivent :,
Par ailleurs, comme tu l'as écrit, on peut dire que :, les
et
étant des coefficients.
On a donc :
En multipliant les deux membres par :, j'obtiens alors :
En identifiant les 2n premiers coefficients, pour i=0 à 2n-1, respectivement des monômes de degré i de part et d'autre du signe "=", j'obtiens (2n) équations linéaires avec les 2n inconnues, i=1 à n, et
, j=1 à n, ce qui me permet de les trouver !
Enfin, la connaissance de ces coefficients me permet de décomposer la fraction rationnelle en éléments simples et de trouver leset les
J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises : je ne suis vraiment pas familier avec les séries formelles !
Easyblue a écrit:Tu n'as pas dis de bêtises mise à part peut-être que tu as 2n équations et qu'on ne nous en demande que n+1.
J'étais aussi arrivée jusqu'ici.
Mon problème en fait c'est que je n'arrive pas à calculer leset
.
Quidam a écrit:Oui, tu as raison, ya un truc qui cloche ! Au départ, on a 2n équations et 2n inconnues. Le problème est qu'à présent on a 2n+1 inconnues : les, pour i=0 à n-1 et les
, pour j=0 à n !!!! Va falloir ruser :ruse: !
Cependant, tu remarqueras que dans ces 2n équations, celles qui concernent les coefficient n à 2n-1 (soit n) équations, ne font pas intervenir les: certes, il en manque une pour trouver les (n+1) valeurs
![]()
Donc, une fois qu'on aura trouvé l'équation qui nous manque (:mur:), on pourra effectivement trouver dans un premier temps les (n+1)
, et dans un deuxième temps, les (n)
.
Je cherche... :doute2:
Easyblue a écrit:C'est vrai qu'on peut dire qu'il manque une équation pour lesmais on devine d'après l'énoncé que
.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :