c'est sensé vouloir dire quoi le truc en rouge ?GaloisRIP a écrit:Bonjour, je sais qu'il est possible de calculer les racines à coefficients rationnels d'un polynôme en utilisant le lemme de Gauss. Existe-il un moyen de trouver toutes les racines complexes à coefficients rationnels?
Ben314 a écrit:c'est sensé vouloir dire quoi le truc en rouge ?
et c'est quoi que tu appelle "le lemme de Gauss" ? : (Gauss, il a vécu longtemps et il a fait... beaucoup beaucoup de choses dans des tonnes de domaines...)
Tu arrive à comprendre que ça veut dire "Existe-il un moyen de trouver les racines rationnelles complexes d'un polynôme à coefficients rationnels ?", tant mieux pour toi,GaloisRIP a écrit:Existe-il un moyen de trouver toutes les racines complexes à coefficients rationnels ?
Ben314 a écrit:Sinon, concernant ta question (à laquelle j'aurais pu répondre dans les 15 secondes si j'en avais compris le sens).
Le résultat "Si a|bc et pgcd(a,c)=1 alors a|b" est valable dans tout anneau principal donc en particulier dans l'anneau des entiers de Gauss Z[i] donc on a exactement le même résultat concernant les polynômes de Z[i][X] et leur éventuelles racines dans Q[i] que celui concernant les polynômes de Z[X] et de leur éventuelles racines dans Q : il faut les chercher parmi l'ensemble (fini) des quotients p/q où p divise le terme constant du polynôme et q le coefficient du terme de plus haut degré.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :