Evn: distance / ouverts et fermés
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 12 Oct 2012, 20:33
Hello!
E un evn, A et B 2 parties non vides de E et x £ E
Je désire de mq d(x,A)=0 implique que x est une valeur d'adhérence de A, je veux construire une suite à valeurs dans A convergeant vers x mais je ne sais pas comment la choisir.
Une autre question: si A et B sont des fermés disjoints, comment montrer l'existence de deux ouverts disjoints tq A C U et B C V, Pourriez-vous me donner une indication pour ne pas rester bloquée.
Merci
-
Judoboy
- Membre Rationnel
-
par Judoboy » 12 Oct 2012, 20:42
Supernova a écrit:Hello!
E un evn, A et B 2 parties non vides de E et x £ E
Je désire de mq d(x,A)=0 implique que x est une valeur d'adhérence de A, je veux construire une suite à valeurs dans A convergeant vers x mais je ne sais pas comment la choisir.
Montre plutôt que tout voisinage de x rencontre A.
Une autre question: si A et B sont des fermés disjoints, comment montrer l'existence de deux ouverts disjoints tq A C U et B C V, Pourriez-vous me donner une indication pour ne pas rester bloquée.
Merci
Soit epsilon la distance entre tes 2 fermés (epsilon est strictement positif d'après la question 1, je te laisse le vérifier), cherche à fabriquer un ouvert qui ne "s'éloigne pas trop" de tes fermés.
-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 12 Oct 2012, 21:24
stp, je sais pas à présent comment traduire le fait que d(x,A)=0
-
Judoboy
- Membre Rationnel
-
par Judoboy » 12 Oct 2012, 21:47
Supernova a écrit:stp, je sais pas à présent comment traduire le fait que d(x,A)=0
Bah pour tout epsilon>0 il existe un élément a de A tel que d(x,a)<epsilon.
Regarde la définition de la distance d'un ensemble à un point.
-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 12 Oct 2012, 22:00
d'aprèes ce que tu as dis sans utiliser les voisinages on peut tout simplement dire que pour tout n £ IN*, il existe x_n dans A tq ||x_n - x|| < 1/n donc x_n tend vers x d'où le résultat
-
Judoboy
- Membre Rationnel
-
par Judoboy » 12 Oct 2012, 22:10
Supernova a écrit:d'aprèes ce que tu as dis sans utiliser les voisinages on peut tout simplement dire que pour tout n £ IN*, il existe x_n dans A tq ||x_n - x|| < 1/n donc x_n tend vers x d'où le résultat
J'avais pas fait gaffe mais tu confonds les définitions : on parle de valeur d'adhérence d'une suite mais de point adhérent à un ensemble.
On dit que x est adhérent à A si tout voisinage de x rencontre A.
x est valeur d'adhérence de (Un) s'il existe une sous-suite de (Un) qui converge vers x.
-
Supernova
- Membre Relatif
-
par Supernova » 12 Oct 2012, 22:15
Moi j'ai utilisé la caractérisation des fermés:
F est un fermé ssi pour toute suite à valeurs dans F qui converge vers x on a x £ F
L'adhérence de A est un fermé
-
Judoboy
- Membre Rationnel
-
par Judoboy » 12 Oct 2012, 22:31
Supernova a écrit:Moi j'ai utilisé la caractérisation des fermés:
F est un fermé ssi pour toute suite à valeurs dans F qui converge vers x on a x £ F
L'adhérence de A est un fermé
A aucun moment on te demande de montrer que A est fermé.
"x est une valeur d'adhérence de A" ça veut rien dire, un point peut être valeur d'adhérence d'une suite pas d'une partie de l'espace.
x est adhérent à A si tout voisinage de x rencontre A, c'est ce que tu as montré en fait car tout voisinage de A contient une boule ouverte de centre x de rayon 1/n pour n suffisamment petit, donc contient ton point xn.
Question en passant : la caractérisation séquentielle en fait ça fait appel à l'axiome du choix dénombrable non (il faut choisir un élément de B(x,1/n)) ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités