[MPSI] Equation différentielle
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
max
- Membre Relatif
-
par max » 07 Oct 2006, 21:37
Bonjour,
Je dois résoudre l'équation différentielle linéaire du premier ordre avec second membre y' - ycost = sin2t
je trouve comme solution générale y(t) = lambda.exp(-sint)
et, en applicant la méthode de variation de la constante pour déterminer une solution particulière y1, je trouve :
g'(t)=sin2t*exp(sint), que je dois primitiver mais (comme vous le remarquerez surement au vu du "truc" a primitiver...) je n'y arrive pas.
Je pense m'être trompé quelquepart car ce truc me parait impossible à intégrer. :mur:
Pourriez vous m'aider?
Merci
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 07 Oct 2006, 22:02
Bonsoir
sin(2t)=2sin(t)cos(t)
Par parties :
cos(t)e^{sin(t)}dt=2sin(t)e^{sin(t)}-\Bigint 2cos(t)e^{sin(t)}dt=2(sin(t)-1)e^{sin(t)})
:happy3:
-
max
- Membre Relatif
-
par max » 08 Oct 2006, 08:44
Nightmare a écrit:Bonsoir
sin(2t)=2sin(t)cos(t)
Par parties :
cos(t)e^{sin(t)}dt=2sin(t)e^{sin(t)}-\Bigint 2cos(t)e^{sin(t)}dt=2(sin(t)-1)e^{sin(t)})
:happy3:
Merci de ta réponse, mais je ne comprends pas du tout comment tu trouves cette IPP.
De plus j'avais fait une petite erreur de calcul, je cherche en fait la primitive de
2sint*cost*exp(-sint).
Je viens d'essayer une double intégration par parties, mais tout s'annule, donc ça ne va pas
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 08 Oct 2006, 10:55
C'est la même chose au signe près ...
Pour l'intégration par partie, il faut voir que :
}_{u}\underb{cos(t)e^{-sin(t)}}_{v'}dt=\underb{2sin(t)}_{u}\underb{-e^{-sin(t)}}_{v}-\Bigint \underb{2cos(t)}_{u'}\times \underb{-e^{-sin(t)}}_{v}dt)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités