Equation différentielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Gonra
Membre Relatif
Messages: 100
Enregistré le: 06 Déc 2012, 21:34

Equation différentielle

par Gonra » 12 Nov 2013, 22:26

Bonsoir,

Pourquoi on pose yp=Acos(x)+Bsin(x) lorsque le second membre d'une équation différentielles est une fonction trigonométrique ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 12 Nov 2013, 23:43

Salut,
Quand tu cherche des solutions particulières d'une équa. diff., tu les cherche dans une "classe" de fonctions telles que leur dérivées soient aussi dans la même classe (pour qu'il puisse y avoir des simplifications entre ,, ,...).
Par exemple, si le second membre de ton équa. diff. est , tu constate qu'en dérivant, le va donner du qui va donner du puis des constantes et que le ma donner du en dérivant.
Conclusion : tu va chercher une solution particulière de la forme

(mais il y a des fois où ça ne marche pas si le second membre est "lié" à la solution de l'équation homogène associé)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Gonra
Membre Relatif
Messages: 100
Enregistré le: 06 Déc 2012, 21:34

par Gonra » 13 Nov 2013, 00:03

(mais il y a des fois où ça ne marche pas si le second membre est "lié" à la solution de l'équation homogène associé)



bonsoir , je n'ai pas compris le "lie"
vous voulez dire que le second membre est solution de l’équation homogène ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 13 Nov 2013, 00:26

Oui, c'est effectivement le cas si le second membre est solution de l'équation homogène.
Mais c'est aussi le cas si la fonction x->sin(x) est solution de l'équation homogène et que le secon membre est x^2sin(x) : il faudra chercher la solution particulière sous la forme (...)sin(x)+(...)cos(x) où les (...) désignent des polynômes de degré 3 et pas 2.

En général, si le second membre a "une forte ressemblance" avec une des solutions de l'équation homogène, il peut être prudent d'utiliser la méthode dite "de variation de la constante" plutôt que de chercher "en tatonant" une solution particulière.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite