Equation differentielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
klara

equation differentielle

par klara » 23 Fév 2006, 19:38

bonjour pouvez vous m'aider svp??
MERCI
y''+ay'+by=0
(a et b 2 reels et y une fonction reelle à valeur reelle)

1)montrer que l'ensemble (s) des solutions de cette equation differentielle est un R-espace vectoriel

2)on suppose l'existence de 2 solutions y1 et y2 non nulles de (s), de conditions initiales respectives
y1(0)=yo , y'1(0)=z0 , y2(0)=v0 , y'2(0)=wo

a)montrer que la famille (y1,y2) est une famille libre de (s) si et seulement si les conditions initiales (y0,z0,v0,wo) de R verifient yowo/=z0v0.

b)montrer que si la precedente condition est verifiée ,(y1,y2) est une base de (s)

leibniz
Membre Relatif

par leibniz » 23 Fév 2006, 20:09

Salut,
Tu te bloques où exactement?

klara

par klara » 23 Fév 2006, 20:26

tout car la je suis à la fac en 1ere année de math mais l'année derniere j'ai fais un bacES donc je n'ai pas vu les equations differentielles
merci de m'aider si vous le pouvez

Anonyme

par Anonyme » 23 Fév 2006, 21:55

Tu n'as pas réelement besoin d'avoir "étudié" les équations différentielles pour résoudre les questions 1) et 2)a). Je n'en suis même pas certain pour le 2)b).
Une équation différentielle c'est simplement une équation mettant en jeu une fonction y et ses dérivées y', y'', etc...Comme par exemple : y''+ay'+by=0...

Donc pour la question 1) par exemple,
Code: Tout sélectionner
          "montrer que l'ensemble (s) des solutions de cette
          equation differentielle est un R-espace vectoriel"

il suffit de montrer que si y1 et y2 vérifient l'équation :

donc y1''+ay1'+by1=0
et y2''+ay2'+by2=0

alors, quels que soient p et q, la fonction y=p*y1+q*y2 vérifie aussi l'équation. Ca c'est pas dur.

y=p*y1+q*y2
y'=p*y1'+q*y2'
y''=p*y1''+q*y2''

et par conséquent :

y''+ay'+by = p*y1''+q*y2'' + a(p*y1'+q*y2' )+b(p*y1+q*y2 )

= p*(y1''+ay1'+by1)+q*(y2''+ay2'+by2) = 0