[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Endomorphisme [5 réponses] : ✯✎ Supérieur - 252037 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Endomorphisme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
azf

Endomorphisme

par azf » 26 Déc 2021, 09:41

Bonjour (bon noël aussi hier) et merci d'avance

Pour un machin bidule en géométrie j'aurais besoin de savoir si l'existence de la matrice décrite ci-dessous est unique

À mon avis oui mais je ne vois pas comment démontrer ça

Ceci dit je ne veux pas vous emmerder non plus donc franchement si vous avez trop pitié de moi et que ce soit insupportable pour vous eh bien je veux bien votre aide mais sinon ne vous embêtez pas

J'ai comme un gros gros doute (je sais pas mais j'en ai l'intuition) que la démonstration soit triviale et franchement si c'est le cas je suis vraiment un imbécile

Description:

la base canonique de
un endomorphisme dans
On ne va rien supposer sur la diagonalisation possible ou pas de
On s'en fiche
Mais par contre on va supposer que n'est pas diagonale

une valeur propre quelconque de
et on va noter avec l'application identité
la matrice ligne-réduite-échelonnée de
la matrice des pivôts de
i.e. la matrice dont tous les coefficients sont nuls exceptés les coefficients situés à un même endroit (en ligne et en colonne) qu'un pivôt de
la matrice de permutation telle qu'en notant ses coefficients
i.e. le coefficient situé à la ligne et à la colonne
Alors ssi sinon le coefficient est nul

Je cherche à savoir si l'existence de la matrice
qui vérifie est unique
Le déterminant de est toujours nul évidemment mais par contre le produit n'est pas commutatif
En tout cas il en existe toujours une comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessous mais comment démontrer qu'elle est unique?

Par exemple

une valeur propre de

La matrice ligne-réduite-échelonnée de est la matrice

La matrice des pivôts de est

La matrice de permutation est

La matrice est

Modifié en dernier par azf le 26 Déc 2021, 12:34, modifié 2 fois.

azf

Re: Endomorphisme

par azf » 26 Déc 2021, 10:01

ah bah déjà il y a une erreur B n'est pas de déterminant 1 (dans mon exemple j'ai -1)

j'ai mal fait ma démo qui stipule qu'elle est de 1

azf

par azf » 26 Déc 2021, 11:01

azf a écrit:ah bah déjà il y a une erreur B n'est pas de déterminant 1 (dans mon exemple j'ai -1)

j'ai mal fait ma démo qui stipule qu'elle est de 1

Elle serait de déterminant de celui de la matrice de permutation (donc 1 ou -1)

(pour le reste la question est de savoir si elle est unique et là je ne vois pas ....)

azf

par azf » 26 Déc 2021, 18:05

La démonstration que B est unique sous l'hypothèse que B est inversible

En posant que B est inversible alors elle est forcément unique (ici B est de déterminant la matrice de permutation P)

On a un système de Kramer avec machinbidule

azf

par azf » 26 Déc 2021, 18:31

azf a écrit:... On a un système de Kramer avec machinbidule

Cramer pas Kramer

Dans mon imaginaire tous les allemands qui phonétiquement s'appellent Kramer s'appellent Kramer

Mais Cramer n'est pas vraiment allemand

Je cite le wiki : Les origines de la famille Cramer se trouvent au duché de Schleswig-Holstein c'est un peu l'Allemagne mais pas complètement complètement (ils sont plus sur la presque -île qu'autre chose et j'ai jamais vu d'allemands s'appeler Cramer ni vivre sur une île ou une presque île)

azf

par azf » 28 Déc 2021, 10:16

azf a écrit:La démonstration que B est unique sous l'hypothèse que B est inversible

Encore une idiotie de ma part
ça n'est ni la première ni la dernière mais celle-là est vraiment stupide!

Pour B une matrice de n colonnes
AB = machinbidule est l'écriture de n systèmes d'équations linéaires de matrice A
Pour le i-ième système d'équations, l'inconnue est la i-ième colonne de B et le second membre est la i-ième colonne de machinbidule

Que B soit inversible n'implique pas que B soit unique ça n'a rien à voir

Retourner vers ✯✎ Supérieur