DedenK a écrit:Bonsoir,
Je sais que dans un anneau commutatif unitaire et intègre, on a l'implication suivante mais pas la réciproque : PREMIER => IRREDUCTIBLE (c'est faux si l'anneau n'est pas intègre : ex. 4 dans Z/6Z qui est premier et non irréductible).
DedenK a écrit:Mais impossible de trouver un fichu n contre-exemple dans ces anneaux !!! Et je n'arrive pas non plus à prouver la réciproque... si elle est vraie... quelqu'un aurait-il une idée ?...
Je sais que dans un anneau commutatif unitaire et intègre, on a l'implication suivante mais pas la réciproque : PREMIER => IRREDUCTIBLE (c'est faux si l'anneau n'est pas intègre : ex. 4 dans Z/6Z qui est premier et non irréductible).
DedenK a écrit:Mais impossible de trouver un fichu n contre-exemple dans ces anneaux !!! Et je n'arrive pas non plus à prouver la réciproque... si elle est vraie... quelqu'un aurait-il une idée ?...
ThSQ a écrit:Un exemple ad-hoc avec des polynomes : dans K[X,Y]/(X^2-Y^3) : X et Y sont irréductibles mais non premiers (X^2 = Y^3 sans que X divise Y ni l'inverse d'ailleurs)
DedenK a écrit:1) En effet, j'ai déjà posé la question l'an dernier, mais comme vous pouvez le lire, il n'y a pas eu de réponse probante dans Z/nZ dans la mesure où un inversible n'est pas premier...
DedenK a écrit:3) Effectivement, la réciproque semble vrai dans Z/nZ... J'ai pensé à cette idée que si l'anneau est factoriel, la réciproque est vraie (cf. http://igd.univ-lyon1.fr/~okra/Ens/ATN/syllabus.html : "Dans un anneau factoriel : irreductible premier ( lemme d'Euclide )")
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :