Elément irréductible mais non premier...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
DedenK
Membre Naturel

Elément irréductible mais non premier...

par DedenK » 09 Mar 2009, 20:45

Bonsoir,

Je sais que dans un anneau commutatif unitaire et intègre, on a l'implication suivante mais pas la réciproque : PREMIER => IRREDUCTIBLE (c'est faux si l'anneau n'est pas intègre : ex. 4 dans Z/6Z qui est premier et non irréductible).

Je connais des contre-exemples à la réciproque en polynômes, mais j'en cherche un dans Z/nZ, sans y parvenir.
En effet, pour être irréductible, il faut aussi être non inversible (sinon c'est bidon car tout inversible est "irréductible"). De fait, on ne peut déjà pas se placer dans un corps (avec n premier) sans quoi tous les éléments sont inversibles, et on se retrouve donc dans Z/nZ non intègre avec n composé. Jusque là, ok.
Mais impossible de trouver un fichu n contre-exemple dans ces anneaux !!! Et je n'arrive pas non plus à prouver la réciproque... si elle est vraie... quelqu'un aurait-il une idée ?...

Merci beaucoup.
Cordialement, DedenK.

PS : j'ai implémenté un machin sous Maple pour regarder ça, mais jusqu'à n=30, pas le moindre contre-exemple... Ma machine est en train de tourner avec n=561 (le premier nombre de Carmichaël), car lorsqu'on cherche des contre-exemple, c'est en général vers les cas pathologiques qu'il faut se tourner... :-D Toutefois, avec ma programmation pourrie de boucles de boucles, j'ai à peu près une progression en O(n^3)... MDR Ca va donc sûrement tourner un bon moment ! :-p

pusep
Membre Relatif

par pusep » 09 Mar 2009, 21:13

4 dans Z/6Z qui est premier et non irréductible).

4 est premier????, il est divisible par 2...

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Mar 2009, 21:14

Dans les anneaux factoriels (comme les K[X1, ...]) irréductible <=> premier donc ça risque d'être chaud !

Un exemple ad-hoc avec des polynomes : dans K[X,Y]/(X^2-Y^3) : X et Y sont irréductibles mais non premiers (X^2 = Y^3 sans que X divise Y ni l'inverse d'ailleurs)

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 21:18

DedenK a écrit:Bonsoir,

Je sais que dans un anneau commutatif unitaire et intègre, on a l'implication suivante mais pas la réciproque : PREMIER => IRREDUCTIBLE (c'est faux si l'anneau n'est pas intègre : ex. 4 dans Z/6Z qui est premier et non irréductible).

Pour toi, dans un anneau intègre, 0 est-il premier ? irréductible ?

DedenK a écrit:Mais impossible de trouver un fichu n contre-exemple dans ces anneaux !!! Et je n'arrive pas non plus à prouver la réciproque... si elle est vraie... quelqu'un aurait-il une idée ?...

La réciproque est vraie dans Z/nZ, car tout idéal premier de Z/nZ est maximal.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 21:19

pusep a écrit:4 est premier????, il est divisible par 2...

[ 2² = 4 et 2 non inversible ] montre que 4 n'est pas irréductible.
4 est premier dans Z/6Z, oui, car il engendre un idéal premier.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 21:22

[quote="leon1789"]Pour toi, dans un anneau intègre, 0 est-il premier ? irréductible ?

Il me semble que la réciproque est vraie dans Z/nZ...

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 21:23

DedenK a écrit:Mais impossible de trouver un fichu n contre-exemple dans ces anneaux !!! Et je n'arrive pas non plus à prouver la réciproque... si elle est vraie... quelqu'un aurait-il une idée ?...

Il me semble que la réciproque est vraie dans Z/nZ : irréductible => premier

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 21:31

Il me semble que la réciproque est vraie dans Z/nZ : x irréductible => x premier
-> utiliser la factorisation en nombres premiers de x dans Z , dire que x est irréductible dans Z/nZ, et obtenir que x engendre un idéal premier de Z/nZ.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 21:38

ThSQ a écrit:Un exemple ad-hoc avec des polynomes : dans K[X,Y]/(X^2-Y^3) : X et Y sont irréductibles mais non premiers (X^2 = Y^3 sans que X divise Y ni l'inverse d'ailleurs)

Intéressant : j'ai l'impression que l'implication irréductible => premier dans Z/nZ fonctionne car Z est principal
(et ceci est faux dans ton exemple ad-hoc avec K[X,Y] ).

yos
Membre Transcendant

par yos » 09 Mar 2009, 21:49

Les irréductibles de Z/nZ sont parmi les diviseurs de n non?

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 21:54

yos a écrit:Les irréductibles de Z/nZ sont parmi les diviseurs de n non?

oui (à inversible près, bien sûr) puisque les irréductibles ne sont pas inversibles.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 09 Mar 2009, 22:05

yos a écrit:Les irréductibles de Z/nZ sont parmi les diviseurs de n non?

oui à un inversible de Z/nZ près,
car un irréductible de Z/nZ n'est un inversible, donc pas un élément régulier, donc associé à un diviseur de n.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 10 Mar 2009, 16:17

Mais au fait, ce sujet date depuis un an ! http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=60542
et visiblement l'auteur de ces questions se fichent un peu des réponses :triste: :triste:

yos
Membre Transcendant

par yos » 10 Mar 2009, 17:10

leon1789 a écrit:visiblement l'auteur de ces questions se fichent un peu des réponses

De quoi tu parles? Les questions sont générées par une machine et tu le sais bien.

yos
Membre Transcendant

par yos » 10 Mar 2009, 17:12

La preuve :
http://maths-forum.com/showthread.php?t=84101

Un humain ne poserait pas cette question.

DedenK
Membre Naturel

Excuses...

par DedenK » 10 Mar 2009, 19:43

Bonsoir et toutes mes excuses...

1) En effet, j'ai déjà posé la question l'an dernier, mais comme vous pouvez le lire, il n'y a pas eu de réponse probante dans Z/nZ dans la mesure où un inversible n'est pas premier... D'ailleurs, les irréductibles doivent aussi être non inversibles, si j'en crois différentes définitions trouvées sur le net.

=> Ma vision des choses ayant évolué, j'ai reformulé la question...

2) Je n'ai pas encore répondu à vos réponses car il y a eu un bug avec la notification par mail : je n'ai rien reçu et passe juste à l'instant, pour voir, à tout hasard !!!

3) Effectivement, la réciproque semble vrai dans Z/nZ... J'ai pensé à cette idée que si l'anneau est factoriel, la réciproque est vraie (cf. http://igd.univ-lyon1.fr/~okra/Ens/ATN/syllabus.html : "Dans un anneau factoriel : irreductible premier ( lemme d'Euclide )")
Reste à prouver que Z/nZ est un anneau factoriel... Or un anneau factoriel doit être intègre, par définition, et Z/nZ est intègre si et seulement si c'est un corps, donc si et seulement si n est premier... et ça ne va pas car si on a un corps, tous les éléments non nuls sont inversibles, et aucun n'est donc irréductible !!!

Aïe aïe aïe...
Cordialement, DedenK.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 10 Mar 2009, 20:19

yos a écrit:De quoi tu parles? Les questions sont générées par une machine

ah bon ?
yos a écrit:et tu le sais bien.

:hein: :hein: :hein: :hein:

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 10 Mar 2009, 20:22

DedenK a écrit:"Dans un anneau factoriel : irreductible premier ( lemme d'Euclide )")
Reste à prouver que Z/nZ est un anneau factoriel...

Les anneaux factoriels ne sont pas les seuls à avoir cette propriété !

@Léon : je crois qu'il te taquine.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 10 Mar 2009, 20:23

DedenK a écrit:1) En effet, j'ai déjà posé la question l'an dernier, mais comme vous pouvez le lire, il n'y a pas eu de réponse probante dans Z/nZ dans la mesure où un inversible n'est pas premier...

et alors ? Cela ne dispense pas de dialoguer un peu comme maintenant...

DedenK a écrit:3) Effectivement, la réciproque semble vrai dans Z/nZ... J'ai pensé à cette idée que si l'anneau est factoriel, la réciproque est vraie (cf. http://igd.univ-lyon1.fr/~okra/Ens/ATN/syllabus.html : "Dans un anneau factoriel : irreductible premier ( lemme d'Euclide )")

Tu ne m'as pas répondu sur 0 dans un anneau factoriel (ou intègre seulement) : est-ce un premier ? est-ce un irréductible ?

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 10 Mar 2009, 20:27

ThSQ a écrit:@Léon : je crois qu'il te taquine.

ah bon ! Il blague bizarre aujourd'hui, yos :we:

Retourner vers ✯✎ Supérieur