Domaine de dérivabilité et Dérivée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ThekamikazeFou
Membre Relatif

Domaine de dérivabilité et Dérivée

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 18:48

Bonjour, simple question, qu'elle est la dérivée de :
?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 10 Oct 2012, 18:57

Hello,

Saurais-tu réécrire f(x) sans les valeurs absolues selon le signe de ce qu'il y a dedans?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 19:04

bah justement j'ai un gros problème avec les valeur absolue ! je n'y comprends rien.
je croyais que une valeur absolue était toujours positif, or ce n'est pas le cas.

en gros je fais une dérivée pour x < 0 , x = 0 et x> 0 ?

ce genre de fonction à le don pour m'embrouiller ! ^^

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 10 Oct 2012, 19:07

Une valeur absolue est bien toujours positive.

Par contre, sa valeur change selon si ce qui est à l'intérieur est positif ou non. Plus précisément : |X|=X si X est une quantité positive, |X|=-X si X est une quantité négative.

Ainsi, selon le signe de X, on va pouvoir écrire |X| sans la barre de valeurs absolues, c'est ce que je te propose de faire ici.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 19:14

ok donc
si x= 0 f(x) = -1
si x> 0 f(x) = x+3 ? = |x-1-2| ou x+1 ? = | x +1 - 2 |
si x< 0 f(x) = -x + 3? ( même problème que au dessus)

enfait oui la valeur est toujour positive, mais je me mélange avec les valeurs de x avant je croyais que |x| = x pour x>0 ( mais ça c'était avant... et oui j'ai honte)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 10 Oct 2012, 19:16

Oui, |x|=x pour x > 0, mais ici ce n'est pas seulement x dans la valeur absolue :

||x-1|-2|=|x-1|-2 si |x-1|-2 > 0 par exemple.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 19:21

Nightmare a écrit:Oui, |x|=x pour x > 0, mais ici ce n'est pas seulement x dans la valeur absolue :

||x-1|-2|=|x-1|-2 si |x-1|-2 > 0 par exemple.

désolé, je sais que c'est assez bête, mais je ne comprends pas comment on peut enlever la valeur absolue et laisser -2. dans l'équation que tu me propose je ne vois pas de différence entre
||x-1|-2| > 0
et
|x-1|-2 > 0

la valeur absolue ne sert à rien ici?

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Oct 2012, 21:45

ThekamikazeFou a écrit:ok donc
si x= 0 f(x) = -1
si x> 0 f(x) = x+3 ? = |x-1-2| ou x+1 ? = | x +1 - 2 |
si x< 0 f(x) = -x + 3? ( même problème que au dessus)

Pourquoi cherches-tu un rapport entre le signe de x et la valeur de ||x-1|-2| ?
la valeur de |truc| dépend du signe de truc, pas du signe d'un type qui n'a rien à voir.

Il faut commencer par la valeur absolue la plus simple (la plus profonde dans l'expression).
Quand est-ce que |x-1| vaut x-1 et quand est-ce que |x-1| vaut -x+1 ?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 21:52

Doraki a écrit:Pourquoi cherches-tu un rapport entre le signe de x et la valeur de ||x-1|-2| ?
la valeur de |truc| dépend du signe de truc, pas du signe d'un type qui n'a rien à voir.

Il faut commencer par la valeur absolue la plus simple (la plus profonde dans l'expression).
Quand est-ce que |x-1| vaut x-1 et quand est-ce que |x-1| vaut -x+1 ?

|x-1| vaut x-1 pour x> 0
|x-1| vaut -x+1 pour x <0

Mais je ne vois pas pourquoi on ne change pas le signe de -1 car si x= 0,5 |x-1| = -0,5 dans la premiere expression. Le plus impressionnant c'est qu'en math je n'ai aucune difficulté abstrait ou pas, mais les valeurs absolue je n'y comprends rien... Vraiment bizarre!

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Oct 2012, 22:00

ThekamikazeFou a écrit:|x-1| vaut x-1 pour x> 0
|x-1| vaut -x+1 pour x <0

pas du tout
pour x=1/2 tu es en train de dire que |-1/2| = -1/2.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 22:15

Bon en gros si j'ai bien compris on fais abstraction des valeurs absolues on fais les calcul dans les valeur absolue et on met le resultat seulement positif?!
Mais alors calculer le dommaine de continuité et derivabilité de la fonction precedente va etre long et fastidieux!

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Oct 2012, 22:19

Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu dis.

Comme dans toutes les situations imaginables où on veut étudier un truc avec une valeur absolue, il faut faire une étude de cas selon le signe de ce qu'il y a dedans (qui au passage, n'est pas "x" ici). Ici il y en a 2 donc ça fait 4 cas grand maximum, ce n'est pas la mort.

Anonyme

par Anonyme » 10 Oct 2012, 22:21

@ThekamikazeFou

Pour connaitre la dérivabilité de la fonction définie par
il faut d'abord connaitre la dérivabilité de la fonction réelle à variable réelle définie par

Peux tu , stp , répondre à la question suivante :
En quelle valeur appartenant à IIR (valeur de ) la fonction définie par n'est pas dérivable et pourquoi ?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 22:33

ptitnoir a écrit:@ThekamikazeFou

Pour connaitre la dérivabilité de la fonction définie par
il faut d'abord connaitre la dérivabilité de la fonction réelle à variable réelle définie par

Peux tu , stp , répondre à la question suivante :
En quelle valeur appartenant à IIR (valeur de ) la fonction définie par n'est pas dérivable et pourquoi ?

La fonction n'est pas derivable en 0 mais prolongeable pas continuité en f(o)=0 ;)

Ma question de base est justement de determininer la derivabilité de
Sauf que j'aimerais la deriver et voir en qu'elle valeur elle n'est pas derivable. Pour verifier si c'est valeur non derivable existe vraiment. Sauf que je bloque..

Anonyme

par Anonyme » 10 Oct 2012, 22:45

Avec ta fonction , fais le même raisonnement qu'avec la fonction valeur absolue f(x)=|x| en x=0

en étudiant tous les cas qui permettent de retirer la valeur absolue de TA fonction

puis étudie la limite du taux de variation de TA fonction à gauche et à droite pour les valeurs de x qui représentent pour toi des cas "litigieux")

SimonB

par SimonB » 10 Oct 2012, 22:46

Si tu n'arrives pas à répondre à la question de Doraki (et à comprendre la réponse), tu ne pourras pas y arriver.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 10 Oct 2012, 22:48

ptitnoir a écrit:Avec ta fonction , fais le même raisonnement qu'avec la fonction valeur absolue f(x)=|x| en x=0

en étudiant tous les cas qui permettent de retirer la valeur absolue de TA fonction

puis en étudiant la limite du taux de variation de TA fonction à gauche et à droite pour certaine valeur de x (valeur qui représente pour toi des cas "litigieux")

Hum, le raisonnement je le connais mais c'est cette fonction qui me bloque, mais je pense me debrouiller maintenant, merci!

Anonyme

par Anonyme » 10 Oct 2012, 22:50

Tu y arriveras certainement si tu relis attentivement tous les messages de cette discussion..
A+

Retourner vers ✯✎ Supérieur