Domaine de dérivabilité
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
teddysoete
-
par teddysoete » 29 Mar 2015, 08:47
Bonjour,
voici deux fonctions pour lesquelles je dois trouver le domaine de dérivabilité mais avec lesquelles j'ai de grandes difficultés.
f(x) = (2x) / (x²-1)
g(x) = (x) / [Racine (2x²-3x-2)]
J'applique la limite quand x tend vers a de f(x)-f(a)/x-a mais je n'arrive pas à simplifier l'écriture. Peut-être existe-t-il un autre moyen que je ne connais pas.
Merci de votre aide,
-
mathelot
par mathelot » 29 Mar 2015, 09:17
bonjour,
les fonctions ont un domaine de définition qui est aussi le domaine de dérivabilité.
C'est une réunion d'intervalles ouverts.
Que souhaite tu faire ensuite ?
calculer des dérivées "à la main" ,ie, sans utiliser le formulaire des dérivées
du chapitre "Dérivation" et en revenant à la définition du taux d'accroissement ?
Cours: "Dérivées (Part I)"à la fin du doc, il y a un formulaire des dérivées les plus usuelles.
-
mathelot
par mathelot » 29 Mar 2015, 09:23
comme on est sur le forum "Post-Bac", je te conseille de passer
par la dérivée logarithmique pour calculer g':
tu calcules Ln(|g|) de tête, puis tu dérives

-
teddysoete
-
par teddysoete » 29 Mar 2015, 09:28
Bonjour,
merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, une fois trouvé le domaine de définition des fonctions, il suffit d'ouvrir les intervalles pour obtenir le domaine de dérivabilité ?
Est-ce possible de calculer d'abord la fonction dérivée avant de déterminer le domaine de dérivabilité (simple question de curiosité) ?
Merci,
-
mathelot
par mathelot » 29 Mar 2015, 09:32
teddysoete a écrit:Bonjour,
merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, une fois trouvé le domaine de définition des fonctions, il suffit d'ouvrir les intervalles pour obtenir le domaine de dérivabilité ?
oui. En plus, il n'y a rien à faire car le domaine de définition est ouvert
(comme image réciproque d'un ouvert par une fonction continue)
Est-ce possible de calculer d'abord la fonction dérivée avant de déterminer le domaine de dérivabilité ?
oui.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités