Je suis en train de préparer un développement de la leçon de combinatoire autour de divers dénombrement sur le groupe symétrique.
On connait par exemple le nombre de permutations sans points fixes (dérangements). Plus généralement, on peut également calculer le nombre de permutations à exactement p points fixes (dérangements de Montmort).
On appelle
Sa loi est donnée par les nombres de permutations à p points fixes
Je me suis alors posé quelques questions auxquelles je suis incapable de répondre :
- Calcul du nombre moyen de points fixes d'une permutation tirée au hasard (autrement dit, l'espérance de
- Calcul de la variance de
- Calcul explicite de la fonction génératrice de
Limite quand n tend vers l'infini : je crois avoir montré que
Plusieurs questions :
- Est-ce qu'on peut déduire quelque chose de cette convergence en loi? (par exemple a-t-on convergence des fonctions génératrices, CVS, CVU?)
- Limite des moments (espérance, variance)
Je pense que non, la convergence en loi est une notion faible (n'implique pas les autres convergences en général)
Il y a aussi un problème de type : a priori X est défini sur un espace d'états gros, celui des bijections de
J'ai d'autres questions plus compliquées, avec les variables aléatoires Y_n donnant le nombre de cycles d'une permutation, Z_n la longueur de la plus grande orbite, etc.