Courbe vers formule :)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lideln

Courbe vers formule :)

par Lideln » 30 Déc 2008, 23:36

Bonjour !

Alors voilà, j'aimerais en fait trouver une formule qui soit bien adaptée à une certaine courbe donnée (et pas l'inverse).
J'ai en effet dessiné une "idée de courbe" qui pourrait m'être utile dans le cadre d'un projet perso, mais encore faut-il que je trouve une formule mathématique associée...

Image
(la courbe est grossière, mais elle suffit je pense pour déterminer le type dl'expression associée)

Si quelqu'un a une idée (que je pourrais vérifier sur une calculatrice par exemple) je suis preneur !

Merci à tous de votre aide, bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Renaud

Antho07
Membre Rationnel

par Antho07 » 30 Déc 2008, 23:40

Bonsoir,

Tu veux qu'elle passe par des points précis?

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 30 Déc 2008, 23:41

Lideln a écrit:Bonjour !

Alors voilà, j'aimerais en fait trouver une formule qui soit bien adaptée à une certaine courbe donnée (et pas l'inverse).
J'ai en effet dessiné une "idée de courbe" qui pourrait m'être utile dans le cadre d'un projet perso, mais encore faut-il que je trouve une formule mathématique associée...

Image
(la courbe est grossière, mais elle suffit je pense pour déterminer le type dl'expression associée)

Si quelqu'un a une idée (que je pourrais vérifier sur une calculatrice par exemple) je suis preneur !

Merci à tous de votre aide, bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Renaud

Il ne peut exister d'algorithmes performants qui permet de trouver EXACTEMENT la fonction qui dessine ta courbe. Sinon, tu peux toujours approcher ta courbe avec des polynômes. Tu prends n points sur ta courbe et tu essaie de chercher un polynôme de degré n-1 qui passe par ces n points.

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 31 Déc 2008, 11:00

Bonjour,
plutôt que des polynômes je te conseille des splines.

Lideln

par Lideln » 31 Déc 2008, 12:47

Bonjour !

Et bien voici un forum très vivant ! Merci pour vos réponses !
Alors pour vous répondre... Je n'ai tout simplement aucune piste sur comment trouver la fonction associée. J'ai fait prépa mais ça remonte à loin donc les polynômes ou autre... Enfin je veux bien chercher comment le faire si c'est la seule solution bien sûr :)

Alors les points "clef" de la courbe :
(en fait je me rends compte que j'aurais dû inverser les axes carrément, car la valeur en % dépend du delta et non l'inverse :( donc on part du principe que les axes sont inversés)
Pour un delta de 0, on a une chance de 50 (% )
On a une asymptote horizontale de valeur y = 100 en +inf.
On a une asymptote horizontale de valeur y = 0 en -inf
Et entre les deux, ça fait "à peu près" cette espèce de courbe : on reste proche de 50 dans les premières variations de x (positif ou négatif), puis on augmente ou diminue rapidement pour arriver ensuite très vite à l'asymptote.

Merci encore pour vos réponses !
Bonnes fêtes à toutes et tous ;)

Retourner vers ✯✎ Supérieur