Courbe paramétrée 3D

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Wrexstu

Courbe paramétrée 3D

par Wrexstu » 07 Mai 2015, 14:41

Bonjour !

Voilà, j'aurais besoin d'aide pour un projet. Il faut que je modélise l'enroulement à 45° d'une corde autour d'un cylindre, j'utilise geogebra et il faudrait que j'arrive à modéliser le parcours de la corde en 3D.
Vu le profil de la corde, il me semble qu'une courbe paramétrée serait l'idéal. Je peux vous apportez toutes les indications nécessaires (coordonnées du cylindre, etc...) mais j'aimerais d'abord savoir si cela est réalisable ? :happy2:

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 07 Mai 2015, 15:28

un truc comme t -> (t,cos(t),sin(t)) ?

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 07 Mai 2015, 15:32

Bonjour,

ta courbe est une hélice -> http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_%28g%C3%A9om%C3%A9trie%29

Tu peux éventuellement dériver et ajuster p pour que le vecteur vitesse soit bien à 45°.

Wrexstu

par Wrexstu » 07 Mai 2015, 15:47

L.A. a écrit:Bonjour,

ta courbe est une hélice -> http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lice_%28g%C3%A9om%C3%A9trie%29

Tu peux éventuellement dériver et ajuster p pour que le vecteur vitesse soit bien à 45°.

ça s'en rapproche mais ce n'est pas vraiment ça en fait. En fait, le cylindre est placé horizontalement et la corde est tendue de gauche à droite pour former des espèces de Z inclinés à 45°.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Mai 2015, 17:10

Wrexstu a écrit:ça s'en rapproche mais ce n'est pas vraiment ça en fait. En fait, le cylindre est placé horizontalement et la corde est tendue de gauche à droite pour former des espèces de Z inclinés à 45°.
Si tu as un portable, fait le pivoter de 90° (et si tu as un écran tu le pose sur la tranche).
Est-ce que maintenant les cylindre des dessins de Wiki sont bien à l'horizontale ? (si non, tourne un peu plus ton écran)

Bon, un fois la partie humoristique passée (destinée à te faire comprendre que le fait que le cylindre soit "horizontal" ou pas, on s'en fout complètement), je visualise franchement ce que c'est je vois pas trop ce que ça peut être une "corde tendue de gauche à droite pour former des espèces de Z inclinés à 45°" (à part ce qu'on voit sur les dessins de Wiki une fois qu'on tourné l'écran de 90°... :zen: )

Tu peut être un peu plus explicite : au départ, dans le premier post, le "on enroule" semblait très clair, mais là, le coup du truc tendu qui fait des Z, c'est pas trop clair.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Mai 2015, 17:52

Wrexstu a écrit:ça s'en rapproche mais ce n'est pas vraiment ça en fait. En fait, le cylindre est placé horizontalement et la corde est tendue de gauche à droite pour former des espèces de Z inclinés à 45°.
Si tu as un portable, fait le pivoter de 90° (et si tu as un écran tu le pose sur la tranche).
Est-ce que maintenant les cylindre des dessins de Wiki sont bien à l'horizontale ? (si non, tourne un peu plus ton écran)

Bon, un fois la partie humoristique passée (destinée à te faire comprendre que le fait que le cylindre soit "horizontal" ou pas, on s'en fout complètement), je vois pas trop ce que ça peut être une "corde tendue de gauche à droite pour former des espèces de Z inclinés à 45°" (à part ce qu'on voit sur les dessins de Wiki une fois qu'on tourné l'écran de 90°... :zen: )

Tu peut être un peu plus explicite : au départ, dans le premier post, le "on enroule" semblait très clair, mais là, le coup du truc tendu qui fait des Z, c'est pas trop clair.

Wrexstu

par Wrexstu » 07 Mai 2015, 21:57

Ben314 a écrit:Si tu as un portable, fait le pivoter de 90° (et si tu as un écran tu le pose sur la tranche).

Bon, un fois la partie humoristique passée (destinée à te faire comprendre que le fait que le cylindre soit "horizontal" ou pas, on s'en fout complètement), je vois pas trop ce que ça peut être une "corde tendue de gauche à droite pour former des espèces de Z inclinés à 45°" (à part ce qu'on voit sur les dessins de Wiki une fois qu'on tourné l'écran de 90°... :zen: )

lol

https://docs.google.com/document/d/11Zc79FPLSQbQXcmRPecROcBnkmJenL9R-H4qoIzsE7Y/edit?usp=sharing

C'est plus clair avec ça ? (Prend en compte qu'un seul tracé)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Mai 2015, 23:11

Effectivement, c'est nettement plus clair.
C'est ce qu'on appelle du terme hautement technique de "signal triangulaire " (peut-être qu'éventuellement c'est lié au fait que... c'est des triangles...)

Par contre je vois pas bien quel rapport ça a avec ton premier post et ton "parcours de la corde en 3d"

Bon, sinon pour arrêter de déconner, si ce que tu cherche c'est une équation mathématique simple pour un truc de ce style, tu as ça en bas de la page de wiki (Autres définitions : Le signal triangle peut aussi être vu comme la valeur absolue du signal en dents de scie) où les demi crochets vers le bas désignent la partie entière : floor(...) sous géogébra.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Mai 2015, 23:21

Effectivement, c'est nettement plus clair.
C'est ce qu'on appelle du terme hautement technique de "signal triangulaire " (peut-être qu'éventuellement c'est lié au fait que... c'est des triangles...)

Par contre je vois pas bien quel rapport ça a avec ton premier post et ton "parcours de la corde en 3d" ainsi que ton "(coordonnées du cylindre, etc...)"

Bon, sinon pour arrêter de déconner, si ce que tu cherche c'est une équation mathématique simple pour un truc de ce style, tu as ça en bas de la page de wiki (Autres définitions : Le signal triangle peut aussi être vu comme la valeur absolue du signal en dents de scie) où les demi crochets vers le bas désignent la partie entière : floor(...) sous géogébra.

Wrexstu

par Wrexstu » 08 Mai 2015, 08:24

Ben314 a écrit:Effectivement, c'est nettement plus clair.

Par contre je vois pas bien quel rapport ça a avec ton premier post et ton "parcours de la corde en 3d" ainsi que ton "(coordonnées du cylindre, etc...)"

lol

Je crois que tu comprend toujours pas. Merci quand même, je vais chercher du coté des hélice toriques.

Retourner vers ✯✎ Supérieur